Pourquoi choisir un promoteur pour la construction de votre maison ?

12 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour ceux qui souhaitent acheter une maison neuve clé en main, choisir de passer par un promoteur est la solution idéale. Choix de la bâtisse, du terrain et déroulement du chantier, différence avec un constructeur, on vous explique tout !

Image
construire-maison-neuve-promoteur-selogerconstruire
Les maisons de promoteur vous permettent d'obtenir une maison neuve sans faire aucune démarche ni recherche de terrain. ©Frank Oppermann - Shutterstock

Sommaire

Constructeur ou promoteur : quelles différences ?

On peut penser, à tort, que les promoteurs immobiliers et les constructeurs de maisons individuelles prodiguent le même service… mais ça n’est pas le cas !

D’un côté, le constructeur de maisons individuelles vous propose de choisir une maison sur catalogue, que vous allez construire sur un terrain que vous avez au préalable cherché, choisi et acheté. C’est également à vous de gérer les potentiels travaux d’aménagement dudit terrain.

Dans le cadre d’un achat de future maison neuve avec un promoteur, votre acquisition se fait clé en main : vous n’avez qu’à démarcher les promoteurs dont les réalisations vous intéressent et vous renseigner sur leurs prochains projets. Vous choisissez votre maison sur catalogue et le promoteur s’occupe de tout ! Le terrain est déjà trouvé, le chantier organisé, les artisans déjà embauchés, etc. Vous n’avez qu’à attendre, patiemment, que votre maison soit érigée avant d’y emménager.

La plupart des promoteurs immobiliers proposent des appartements neufs sur plan. Les maisons sont plus rares, mais pas inexistantes !

La construction d'une maison par un promoteur

Comme nous vous le décrivions dans le paragraphe précédent, c’est votre promoteur qui va se charger de tout ou presque. C’est à lui qu’incombe la recherche et le choix du terrain, sa viabilisation et ses aménagements si besoin, le dépôt de la demande de permis de construire, etc.

Une fois que tout cela est fait, le promoteur va proposer à ses futurs clients et prospects plusieurs constructions sur catalogue, dont des maisons.

Lorsque vous avez choisi votre futur nid douillet, vous avez le choix, en fonction du moment de votre achat (si la construction a déjà débuté ou non), de faire ce que l’on appelle des Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA). Ceux-ci vont vous permettre de faire des petits changements dans l’aménagement, comme changer une cloison de place, modifier le choix de revêtements de sol ou de mur, etc. Tout cela peut se faire bien sûr sous condition de possibilité mais également en débloquant un budget supplémentaire.

Une fois que la construction débute, vous n’avez qu’à suivre de loin leur évolution et à vous présenter aux visites obligatoires, généralement prévue avant chaque appel de fonds. Le financement se fait en effet via des appels de fonds, qui doivent être au minimum de 4 :

  1. Lors de l’achèvement des fondations (maximum 35 % du prix total d’achat).
  2. A la mise hors d’eau et hors d’air (70 % du coût total du bien).
  3. A l’achèvement des travaux (95 % du prix).
  4. Les 5% restants sont débloqués lors de la livraison du logement.

Une fois que le logement est déclaré comme achevé par le promoteur immobilier, celui-ci va vous inviter à réaliser la visite de livraison, pendant laquelle vous pouvez acheter la maison telle quelle ou émettre des réserves, qu’il devra réparer et modifier avant que vous n’acceptiez la bâtisse.

Les avantages et inconvénients à choisir un promoteur

Le principal avantage de choisir de faire construire votre maison par un promoteur immobilier c’est que vous n’avez absolument rien à faire et rien à vous soucier.

Celui-ci va trouver le terrain, s’occuper des démarches administratives, gérer la relation avec les artisans, bref, vous vous n’avez qu’à vous présenter aux visites obligatoires et à scruter les moindres détails pour vous assurer que les plans de la maison sont respectés.

Aussi, un promoteur immobilier doit contracter ce que l’on appelle la Garantie Financière d’Achèvement. S’il n’est plus en capacité financièrement de vous construire votre maison, alors son garant doit prendre le relais afin de terminer le chantier.

Du côté des inconvénients, les maisons de promoteur sont obligatoirement placées au sein d’un programme immobilier ou dans un lotissement. Elles sont également plus standardisées, pensées par le promoteur. Vous avez moins de choix qu’avec un constructeur de maisons individuelles dans la configuration et l'architecture de votre futur logement.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !