Qui peut réaliser les plans de ma maison ?

12 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dessiner les plans de votre future maison neuve est l’une des premières étapes de votre projet, dont vous pouvez vous charger si vous en avez les compétences. Mais entre un architecte, un maître d’œuvre ou un bureau d’étude, qui d’autre peut réaliser les plans de votre future demeure ?

Image
realisation-plan-maison-selogerconstruire
Vous occuper des plans de votre maison vous-même sera compliqué, à moins que vous n'ayez les compétences adéquates : il en va de la solidité de votre bâti. ©Wutzkohphoto

Sommaire

Que comprennent les plans de construction d’une maison ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les plans de construction d’une maison ne sont pas juste un plan à main levée de ce que vous souhaitez avoir comme maison. Il s’agit en réalité d’un dossier comprenant plusieurs plans et dessins, mettant en situation la future maison et son insertion sur le terrain que vous avez acheté.

Dans ce dossier, vous trouverez donc le plan de la maison, le plan de situation du terrain, le plan de coupe de la maison, le plan de la toiture, le schéma d’insertion de la maison dans son environnement (sur le terrain et dans le voisinage) et le plan de masse de la bâtisse.

Il s’agit d’un véritable dossier technique et complexe qui nécessite une certaine expertise et qui ne peut pas se faire au hasard : ceux-ci seront la base du projet de construction. En fonction de votre projet et de vos envies, vous pouvez confier la conception des plans de votre maison à un professionnel comme un architecte, un bureau d’études ou encore un constructeur de maisons individuelles.

Il existe des logiciels, tels que SketchUp, Sweet Home 3D ou Kozikaza qui vous servent à réaliser des plans en 3D de votre future maison, mais qui vous permettront seulement de la visualiser et non de construire le dossier technique.

Faire réaliser vos plans par un architecte ou un bureau d’études

Si vous souhaitez construire une maison 100 % personnalisée, qui vous ressemble et ne ressemble à aucune autre, vous pouvez confier la conception des plans de votre future maison à un architecte, un maître d’œuvre ou un bureau d’études.

C’est la solution la plus coûteuse pour vous, mais qui sera la plus fiable. Ces professionnels sont des experts agréés et diplômés d’État et prendront en compte non seulement vos envies et besoins pour votre maison, mais également la faisabilité en termes de construction et de solidité du bâti et aussi les contraintes techniques et réglementaires, qu’il s’agisse de PLU ou de normes légales.

Vous pouvez faire appel à ces professionnels uniquement pour conceptualiser les plans de votre maison ou alors leur confier l’intégralité de votre projet de construction.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à ces professionnels de s’occuper des plans de votre maison et de la conception du dossier de permis de construire.

Faire appel aux services d’un architecte pour l’intégralité de votre projet vous coûtera entre 10 et 12 % du prix total de la maison. Si vous y faites appel pour tout le projet, le prix des plans est compris dans la prestation.

Les plans réalisés par un constructeur de maisons individuelles

Autre solution qui s’offre à vous : confier vos plans de maison à un constructeur de maisons individuelles. Cependant, vous ne pourrez pas personnaliser les plans de votre futur logement, parce que celui-ci vous proposera des plans standardisés, que vous devrez choisir sur catalogue.

Vous pourrez éventuellement modifier certaines parties de votre maison neuve (abattre ou rajouter une cloion, prévoir un placard de plus...), mais cela restera tout de même limité en possibilités.

Cette option présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit de la moins onéreuse car elle s’insère dans votre projet d’achat via un constructeur de maisons individuelles. Ensuite, il s’agit d’une solution sécurisée : la conception des plans mène à la construction et la construction dans le cadre d’un contrat CCMI est très encadrée (garantie de livraison à prix et délais convenus, coûts encadrés, etc.). Enfin, le constructeur connaît par cœur ces plans (ils sont standardisés) et vous ne risquez pas de vous trouver en face de vices de construction ou de problèmes importants sur le chantier.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !