Comment choisir la meilleure entreprise de construction ?

03 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Références de la société ? Recommandations de vos proches proches ? Bouche à oreille ? Montant du devis ? Situation financière de l'entreprise ? Découvrez quels sont les principaux critères sur lesquels vous baser pour (bien !) choisir votre entreprise de construction.

Image
Un couple devant son ordinateur
Un constructeur ne se choisit pas au hasard. © fizkes

Sommaire

Scrutez les références de l'entreprise de construction

Une entreprise de construction ancienne est généralement plus crédible, car elle dispose d'une plus grande expérience dans tous les aspects de son activité. Pour votre projet, il est donc préférable de vous tourner vers un professionnel qui a déjà fait ses preuves.

Pour être certain de ses références, demandez à l'entreprise de vous présenter des projets déjà réalisés pour que vous puissiez en mesurer la qualité. Intéressez-vous plus particulièrement aux chantiers et aux domaines qui vous intéressent (gros œuvre, maçonnerie, plomberie, électricité, etc.).

N'hésitez pas non plus à visiter un projet de construction en cours, si c'est possible. Vous pourrez ainsi voir comment travaillent les équipes ainsi que les partenaires de l'entreprise et également recueillir l'avis des clients.

Pour choisir leur constructeur ou promoteur dans le cadre de l'achat d'un bien neuf, les nouveaux acquéreurs ou les indécis se fient principalement à deux éléments : le rapport qualité/prix du professionnel (32 %) et sa réputation (26 %). Les porteurs de projet de 500 000 euros et plus se fieront davantage au bouche-à-oreille (30 % vs 14 % de l’ensemble de la cible). Enquête OMU pour SeLoger réalisée du 17 mai au 7 juin 2022.

Fiez-vous au bouche à oreille

Soyez prudent avec les recommandations de vos proches. En effet, il est impossible de juger un professionnel du secteur sur un seul projet immobilier. Il vaut mieux donc recueillir et confronter plusieurs avis de proches avant de prendre votre décision.

Sur Internet, vous pouvez aussi consulter des annuaires d'entreprises de construction gratuits et voir les commentaires laissés par les clients.

Sur SeLoger Construire, nous vous présentons des entreprises dans toute la France. Paris, Marseille, Bordeaux, Dijon, Nantes... Peu importe votre localisation, vous pourrez trouver le professionnel qu'il vous faut.

Examinez le devis proposé par la société de construction

Soyez également attentif au devis que vous proposera l'entreprise pour la construction de votre logement. Ce document doit se baser sur des plans de construction précis et établis par un architecte (ou un bureau d'études) tiers pour éviter tout conflit d'intérêts.

Même s'il est important de privilégier le meilleur rapport qualité/prix, faites attention au sous-dimensionnement de votre projet immobilier. Les équipements, les opérations, les matériaux doivent être appréciés à leur tarif le plus exact.

Attardez-vous sur le statut juridique

Il existe différents types de statuts juridiques pour les entreprises de construction. Généralement, le professionnel choisi est artisan et signe ainsi en son nom. Il est 100 % responsable envers vous en cas de manquement.

Avec une entreprise sous le régime des SARL, en cas d'arrêt de chantier, l'entreprise pourrait se mettre en liquidation et vous n'auriez aucun recours.

C'est l'un des nombreux éléments à prendre en compte en ce qui concerne le statut juridique de votre futur partenaire de travaux.

Penchez-vous sur situation financière de l'entreprise

Au moment de vérifier le numéro SIRET ou SIREN, pensez aussi à vous assurer de la situation financière de l'artisan ou de l’entreprise. Vous pourrez ainsi savoir si la société a les reins solides, si elle est en faillite, en liquidation ou si elle traverse simplement une mauvaise passe. Vous pouvez avoir accès à ces informations en vous référant simplement aux devis établis par les professionnels. Les numéros de SIRET/SIREN sont toujours sur ce type de document.

Observez les labels de qualité proposés

Le label de qualité n'est pas un gage de sécurité à 100 %, mais il peut vous permettre de départager deux entreprises avec des profils, des prix et une qualité globale de service équivalente.

Les labels à prendre principalement en compte sont les suivants :

  1. NF Service. AB5.
  2. Qualibat.
  3. Qualifelec.
  4. Quali’Bois.

Tous ces labels n'ont, bien sûr, pas la même valeur. Ils concernent la qualité de service, l'expertise dans des domaines comme l'optimisation énergétique ou autre.

Ne faites pas l'impasse sur la garantie décennale

La garantie décennale offre une assurance financière pour tous les dommages qui pourraient survenir après l’achèvement des travaux. La période concernée est de dix ans. C'est un élément essentiel que vous devez, impérativement, vérifier pour tous les travaux de gros œuvre.

Pourquoi il est essentiel de choisir avec soin votre constructeur ?

Choisir une entreprise de construction ne se fait pas à la légère. C'est un choix qui vous engage, généralement, pour plusieurs mois et qui peut avoir des répercussions des années après la fin de votre projet.

Il existe des risques réels de ne jamais voir vos travaux réalisés si vous faites appel à un professionnel non qualifié.

Avant de vous lancer dans l'aventure de la construction de votre maison, il est donc préférable de bien étudier tous les profils des constructeurs qui s'offrent à vous et de sélectionner ceux qui respectent les critères que nous avons énoncés.

De cette manière, vous pourrez entamer votre chantier de construction avec plus de confiance.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !