Construction de maison : quelles sont les démarches à effectuer pour installer une véranda ?

SeLoger construire
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour bien profiter des beaux jours ou d’une vue sur jardin, une véranda est une construction toujours appréciable. Mais quelles démarches faut-il effectuer pour l’installer ou la faire installer ?

Image
Construction de maison : quelles sont les démarches à effectuer pour installer une véranda ?
Pour installer une véranda, certaines autorisations peuvent être nécessaires. © Stock PK
Sommaire

Avant de construire une véranda, on consulte le PLU

Si vous habitez dans une zone urbaine ou dans une périphérie urbaine, alors votre commune est sûrement soumise à un plan local d’urbanisme (PLU). Vous devrez alors vous rendre en mairie pour le consulter avant tous les travaux. En effet, celui-ci vous dira la distance à respecter avec le terrain de vos voisins (et donc où vous pouvez installer cette véranda), les matériaux à utiliser et les formes autorisées. Si vous êtes en zone non-couverte par un plan local d’urbanisme, alors vous pourrez donner la forme et utiliser les matériaux que vous voulez pour votre véranda.

Selon votre emplacement, des autorisations peuvent être nécessaires

Cela va également dépendre de votre appartenance ou non à une zone couverte par un PLU. En effet, si vous êtes dans une zone non soumise à un PLU, votre véranda dépendra d’une simple déclaration préalable de travaux si sa surface totale n’excède pas les 20m². Au-delà, il vous faudra un permis de construire. Côté zone dépendant d’un plan local d’urbanisme, votre véranda pourra faire jusqu’à 40m² au sol avant que vous n’ayez l’obligation d’obtenir un permis de construire. Attention, votre véranda étant considérée comme une extension de votre maison, vous devrez demander un permis de construire si la somme de sa surface ajoutée à celle du reste de votre maison est égale ou supérieure à 150m². Par exemple, si vous êtes dans une zone hors-PLU et que vous souhaitez construire une véranda de 18m2 alors que votre maison en fait déjà 142, vous devrez faire une demande de permis de construire.

Une véranda modifiant de toute manière la façade de votre maison, vous devrez faire a minima une déclaration préalable de travaux, et ce même si votre projet est inférieur ou égal à 5 m².

Quelles démarches faut-il effectuer avant et après les travaux ?

Avant les travaux, et même au tout départ de votre projet, nous vous conseillons de vous rendre en mairie pour savoir si vous êtes dans une zone dépendant d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou même si vous êtes dans une zone protégée ou proche d’un monument historique, afin de savoir si votre projet peut se mettre en place et dans les conditions que vous voulez. Pour une déclaration préalable de travaux, vous devez remplir la demande via le CERFA n°13703, que vous pouvez télécharger en ligne ou retirer en mairie. Ensuite, vous le remettez en main propre dans le service urbanisme de la mairie de votre commune ou l’y envoyer par courrier recommandé. Une fois approuvée, cette déclaration est valable deux ans. Pour le permis de construire, vous devrez tout d’abord remplir la demande via le CERFA n°1340603, auquel vous joindrez un dossier de pièces annexes comprenant : 

  • Une déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions (puisqu’une véranda est considérée comme une extension de votre habitation).
  • Un plan de situation du terrain.
  • Le plan de masse de la construction à modifier (ou à édifier s’il s’agit d’une dépendance).
  • Plan en coupe du terrain et de la construction.
  • Plan des façades et des toitures.
  • Une notice décrivant le terrain et présentant votre projet.
  • Un plan 3D présentant l’insertion du projet dans son environnement.
  • Une photographie montrant où sont les terrains et constructions à proximité immédiate de votre agrandissement.
  • Une photographie situant votre projet dans l’environnement étendu (la rue, le paysage environnant…).
  • Pour les résidents de France métropolitaine, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique.

Vous devrez réaliser 4 dossiers complets que vous remettrez en mairie. Attention, vous devez également joindre 5 exemplaires supplémentaires du plan de situation, du plan de masse et du plan en coupe afin que votre projet soit consulté par les experts du service de l’urbanisme. Si votre dossier est incomplet, la mairie de votre commune a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes et vous aurez 3 mois pour les fournir. Enfin, après les travaux, n’oubliez pas de déclarer l’existence de ce nouveau pan de votre maison auprès de votre assurance, pour la faire couvrir par celle-ci, elle et ce qu’il y a à l’intérieur.

Si votre dossier est incomplet et que vous ne fournissez pas les pièces manquantes dans le délai imparti, votre demande de permis de construire sera rejetée.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faire construire sa maison en 2024 : toujours un bon plan ? © ewg3D - Getty Images
Techniques de construction
125 000 maisons neuves ont été mises en construction au cours de l’année 2023 en France. La conception d’un logement sur mesure est une aventure passionnante mais cela requiert une organisation sans...
Image
terrasse-suspendue-selogerconstruire
Techniques de construction
Le moment est venu de prendre de la hauteur ! Et quoi de mieux pour cela qu’une terrasse suspendue ? Que ce soit pour ajouter un espace repas, prolonger une pièce ou simplement profiter de la vue...
Image
boom-construction-bois-immobilier-professionnel-selogerconstruire
Techniques de construction
Même les professionnels se mettent aux constructions en bois ! Et pour cause, ce type de bâtiment permet de faire des économies sur bien des pans, y compris sur l’empreinte carbone. SeLoger se penche...
Image
Un couple devant un ordinateur
Techniques de construction
Les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles font face à une envolée du prix de leurs matières premières. L’année 2022 a ainsi connu une augmentation de 19 % pour le prix du ciment, 15,7 %...