Grand Paris : face à l'envolée des prix, les Franciliens achètent des terrains plus petits

Elisabeth Lelogeais
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La maison individuelle en Île-de-France séduit toujours autant les familles. Mais pour rentrer dans une enveloppe budgétaire et ne pas sacrifier des m² de surfaces habitables, les acquéreurs rognent sur le terrain.

Image
Grand Paris : face à l'envolée des prix, les Franciliens achètent des terrains plus petits
La maison reste toujours vaste mais le terrain s'amenuise. © Adobe stock/Preview
Sommaire

Île-de-France : des maisons plus grandes mais des terrains plus petits

L’Île-de-France est l'une des régions les plus denses de l’hexagone. S’il faut un budget très conséquent pour acheter une maison en première couronne de Paris, les départements de la seconde couronne comme l’Essonne (91), la Seine-et-Marne (77), le Val d’Oise (95), les Yvelines (78), affichent de meilleures opportunités. Le baromètre de l’habitat individuel neuf réalisé par Domexpo Île-de-France, en partenariat avec Caron Marketing, donne deux chiffres clés :

  • 129 m² de surface habitable en 2018 vs 128 m² en 2017 alors que sur la France entière la moyenne est de 122 m² vs 121 m² en 2018.
  • 687 m² de terrain en 2018 vs 716 m² en 2017 alors que la superficie moyenne des terrains en France est de 1215 m² vs 1218 m² en 2017.

Daniel Lair-Lachapelle, président de Domexpo

« La surface du terrain diminue en région francilienne en raison d’une tension sur les prix. En revanche, la taille des maisons est supérieure à la moyenne française, les revenus des ménages franciliens, étant un peu plus importants, permettent un budget construction plus conséquent ».

Domexpo, quatre villages de maisons neuves dans le Grand Paris

Domexpo est une association-loi de 1901 qui regroupe une vingtaine de constructeurs et une soixantaine de maisons individuelles exposées dans quatre villages « témoins » aux quatre coins de l’Île-de-France. Chaque village propose divers modèles de maisons réalisés par différents constructeurs avec des variantes au niveau de la surface, de l’architecture, de la toiture, de plain pied ou à étage… sont également présents des banques pour réaliser des simulations de prêts et des terrains disponibles à la vente. Les équipes des constructeurs sont à l’écoute des clients pour expliquer la RT 2012, le mécanisme et l’entretien de la chaudière ou des pompes à chaleur, l’intérêt de la ventilation double flux, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec ses garanties, l’assurance dommage-ouvrage... Des informations pratiques, juridiques et techniques qui sont nécessaires avant de se lancer dans l’achat du terrain et de la maison.

Quatre villages sont éparpillés en seconde couronne de l’Ile de France : Mareuil-les-Meaux, (77), Coignières ,(78), La Ville du Bois, (91), Baillet-Moisselles, (95).

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ptz-prolonge-2027-selogerconstruire
France
Changement de plan ! Alors que le prêt à taux zéro s'apprêtait à tirer sa révérence à la fin de l’année 2023, il est en fait prolongé jusqu’en 2027 ! Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires...
Image
Maisons Phénix intensifie sa montée en gamme
France
Au surlendemain du confinement, l’appétence des Français pour les maisons individuelles est forte mais les conditions d’accès au crédit s’étant durcies, les primo-accédants modestes, cible historique...
Image
Immobilier : Geoxia digitalise ses ventes de maisons !
France
La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la digitalisation du secteur immobilier et modifié – peut-être durablement – les comportements des futurs acquéreurs. C’est ce qu’a rapidement perçu Arnaud...