Comment faire baisser le prix de construction de votre maison ?

Se lancer dans la construction d’une maison implique de maîtriser rigoureusement son budget. Découvrez quelques conseils pour réaliser des économies sans rogner sur la qualité.

Achetez le bon terrain pour construire votre maison

Pour faire baisser le prix de construction, commencez par choisir un terrain qui n’engendrera pas de surcoût. Vérifiez donc la présence ou non d’un tout-à-l’égout dans la commune où vous souhaitez construire, car faire installer un système d’assainissement individuel augmente fortement le prix. Sachez qu’un terrain en premier plan de la route coûtera moins cher car la distance de raccordement aux différents réseaux sera réduite. Le prix sera plus élevé si le terrain n’est pas encore viabilisé ou s’il se situe en second plan de la route, car il y aura des frais de terrassement importants.

Bon à savoir

Vous pouvez faire des économies en faisant par exemple le choix de fenêtres en PVC ou de baies vitrées qui s’ouvrent à la française plutôt que des portes coulissantes, etc.

Choisissez le bon constructeur pour réussir votre projet

Le choix du prestataire, qui va intervenir sur le chantier, peut vous permettre également de réaliser des économies. Vous pouvez faire appel à un constructeur, à un maître d’œuvre ou à un architecte selon votre convenance, or les devis ne sont pas les mêmes, et le contenu des contrats est également différent d’un prestataire à l’autre. Avec un maître d’œuvre ou un architecte, par exemple, le devis est généralement très transparent, mais les prix sont amenés à évoluer en cours de chantier, selon le choix des matériaux, la disponibilité de certains équipements, etc. Le constructeur propose généralement un prix ferme et définitif, mais les détails peuvent être moins transparents. Demandez donc des devis à plusieurs professionnels et négociez les tarifs une fois que vous aurez comparé les différents devis.

Avantages construire sa maison

Une maison compacte coûte moins cher

La forme de la maison peut également vous permettre d’économiser. Une maison compacte dont la forme se rapproche du carré ou du rectangle va comporter moins de murs et sera donc plus économique à construire. Une maison à la forme plus éparse sera au contraire plus complexe et plus longue à construire. Le besoin en matériaux sera plus élevé, et cela engendrera donc des prix plus élevés. Avec une maison compacte, les ouvriers utilisent moins de matériaux : moins de parpaings, moins d’isolants, moins de placos, moins d’enduit, et moins de main d’œuvre.

Contrairement aux idées reçues, optez pour une maison à étage

On pourrait penser que les maisons à étage coûtent plus cher car elles sont plus hautes et comportent un escalier, et pourtant, il n’en est rien. Si vous n’accordez pas plus d’importance à ce paramètre, choisissez donc une maison à étage, car les économies commencent dès l’acquisition du terrain : une maison de plain-pied nécessite en effet un terrain plus grand, à surface égale. Les travaux de terrassement sont plus longs et coûtent plus cher pour une maison de plain-pied. La maison à étage nécessite moins de matériaux et de main d’œuvre lors de la construction, car la toiture et la charpente sont moins importantes que pour une maison de plain-pied.

Conseils de pro

Vous pouvez opter pour un carpark plutôt que pour un garage, sa réalisation sera moins coûteuse, et votre voiture sera quand-même abritée.

Pour faire des économies, faites les finitions vous-même

Pour économiser sur le prix de la main d’œuvre, il est possible de demander aux professionnels de réaliser le gros œuvre, car cela représente un travail colossal et un savoir-faire que tout le monde n’a pas. En revanche, rien ne vous empêche de réaliser vous-même les finitions, telles que la pose des revêtements de sol (carrelage ou parquet), la peinture des murs, le montage et l’installation des équipements (meubles de cuisine et de salle de bains), etc. Vous pourrez non seulement réaliser des économies importantes, mais avoir également la satisfaction de réaliser une partie de votre propre maison.

Check list construire