La maison à étage reste la plus plébiscitée. Elle permet de délimiter les espaces et d’obtenir de plus grandes superficies. Cependant, certaines particularités nécessitent d’être prises en compte avant sa construction.
Les maisons à étage présentent de nombreux avantages
La maison à étage ne manque pas d’avantage. Elle permet notamment de bien compartimenter chaque type de pièces, ce qui reste confortable au quotidien. En effet, on obtient généralement la « partie jour » au rez-de-chaussée qui comporte les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine, tandis que l’étage abrite généralement « la partie nuit » avec les chambres. De plus, une maison à étage permet d’obtenir une grande superficie sur un terrain restreint, si on la compare avec une maison de plain-pied qui nécessite un grand terrain, ce qui est de plus en plus difficile à trouver.
Mais des éléments sont à prendre en compte avant de construire
Si elle apporte des avantages évidents, la maison à étage nécessite également que vous preniez en compte certains inconvénients :
- Elle n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, de même que la présence d’escaliers la rend plus dangereuse pour les jeunes enfants.
- La présence d’escaliers rend globalement la circulation moins évidente, surtout si vous portez quelque chose de lourd ou même lorsque vous faites le ménage.
- Les travaux sont plus compliqués à réaliser et le délai de construction est rallongé par rapport à une maison de plain-pied.
Quel coût pour ce type de projet ?
Globalement, la maison à étage coûte moins chère qu’une maison de plain-pied, bien que les travaux soient plus longs et plus complexes, tout simplement parce que tout d’abord, le terrain d’une maison à étage nécessite d’être moins grand et ce dernier vous coûtera moins cher. De même, la maison de plain-pied étant bien plus étendue, elle nécessite des travaux de terrassement pour aplanir le terrain, qui n’ont pas lieu d’être pour la maison à étage. Ainsi, on estime qu’une maison à étage coûte environ 1 200 €/m², mais ce prix varie notamment en fonction des matériaux choisis.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)