Quelles sont les aides pour construire votre maison ?

Blandine Rochelle 22 mai 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous ne les connaissez certainement pas toutes et pourtant elles existent. Les aides, pour faire construire votre maison, sont nombreuses et vous permettent de réduire le coût d’acquisition. Prenez le temps de les étudier une par une et lancez votre projet de construction

Image
Quelles sont les aides pour construire votre maison ?
Le PTZ reste la principale aide pour les primo-accédants, puisqu'elle permet de financer entre 20 et 30 % de votre projet de construction. © Jandrie Lombard
Sommaire

La construction d'une maison neuve ouvre droit à différentes aides

Si la construction d’une maison vous permet d’obtenir un logement aux dernières normes, sachez que vous pouvez également prétendre à plusieurs aides mises en place pour vous permettre de faire construire votre maison en réduisant le coût de ce projet :

  • Le prêt à Taux Zéro.
  • Les aides de l’employeur.
  • Les aides locales.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ADEME, l’ANIL ou l’Anah et rendez-vous également directement en mairie et auprès de la DRH de votre entreprise pour obtenir davantage d’informations.

Le Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants

Accessible jusqu’en 2021, le Prêt à Taux Zéro est une aide accordée par l’Etat, qui vise à aider les ménages souhaitant acquérir leur logement pour la première fois ou qui n’ont pas été propriétaires de leur logement durant les 2 dernières années. Il s’agit donc d’une aide destinée aux primo-accédants qui acquièrent une résidence principale, et notamment par le biais de la construction. Ce PTZ ne finance qu’une partie de l’achat mais peut être complété par d’autres aides ou dispositifs qui vous permettent d’augmenter votre apport au moment de prévoir la construction de votre logement. Il est accordé sans frais de dossier ni taux d’intérêt et est accordé par une banque ayant signé une convention avec l’Etat. Le montant du PTZ et les modalités de remboursement dépendent du montant de l’opération, de vos ressources, de la composition du ménage et de la zone dans laquelle vous faites construire. S'il vous permet de financer entre 20 et 40 % de l’opération selon la zone dont il s’agit, le PTZ ne peut inclure les frais de notaire.

PTZ 2018/2021 - Modalités

Bon à savoir

Vous pouvez calculer le montant du PTZ auquel vous pouvez prétendre grâce au simulateur.

Les aides de l’employeur (la PEEC) pour les salariés

Si vous êtes employé(e) dans une entreprise non-agricole qui comporte plus de 20 salariés ou une entreprise agricole de plus de 50 salariés, celle-ci est assujettie à la taxe sur les salaires. Elle a l’obligation légale de consacrer 0,45 % de sa masse salariale annuelle à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), également appelée "le dispositif du 1 % logement". Dans le cadre de votre projet, la participation de votre employeur peut notamment prendre la forme d'un prêt à taux réduit qui peut vous être accordé pour contribuer au financement de la construction de votre résidence principale.

Bon à savoir

Les frais d'acte appelés à tort « frais de notaire » sont de 3 à 4 % pour l'achat d'une maison neuve contre 7 à 8 % dans l'ancien.

Les aides locales accordées par les collectivités

La construction d’une maison neuve peut également ouvrir droit à des aides locales. C’est le cas de l’exonération de la taxe foncière, accordée durant les 2 premières années suivant la livraison du logement. Notez que pour en bénéficier, il faut toutefois que deux conditions soient réunies :

  • Tout d'abord, il faut que le maire de votre commune vous accorde cette exonération.
  • La construction de votre logement doit faire l’objet d’une déclaration auprès des services des impôts fonciers durant les 90 jours suivant la date d’achèvement des travaux.

Certaines collectivités locales mettent en place des aides à la construction des logements neufs, qui prennent souvent la forme de prêts à taux réduits voire de prêts à taux zéro ou encore de subventions.

Bon à savoir

Si vous devez repousser certains travaux ou l’installation de certains équipements faute de budget, sachez que vous pourrez bénéficier d’autres aides après la livraison de votre bien. Par exemple, la TVA peut être réduite à 10 % pour l’installation d’une cuisine, d’une terrasse ou d’une clôture. Elle peut même être abaissée à 5 % si vous engagez des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.

Check-list pour construire sa première maison

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !