Quelles solutions pour construire un garage en bois en extension de votre maison ?

23 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un garage en bois constitue une jolie extension pour une maison, qu'on envisage de la construire ou encore de l'agrandir. Quels sont les différents modèles de garages en bois disponibles sur le marché ? Quelles sont leurs dimensions ? On vous dit tout.

Image
Un garage en bois
Comment procéder lorsque l'on souhaite construire un garage en bois en extension de sa maison ? © sylv1rob1

Sommaire

Que dit la loi en matière d'extension de maison ?

Pour embellir sa maison, apporter plus de commodités et gagner en espace, il est courant de construire des extensions. Toutefois, ajouter une extension (garage, véranda, étage supplémentaire) implique des démarches obligatoires. Celles-ci varient selon les communes. Il convient donc de vous renseigner en mairie.

Dans le cas où votre commune n'est pas couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) :

  1. si l'emprise au sol ou la surface de plancher de votre extension ne dépasse pas les 5 m², vous n'avez pas de déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de la mairie,
  2. la déclaration préalable de travaux est obligatoire quand l'extension dépasse les 5 m² et est inférieure ou égale à 20 m²,
  3. au-delà de 20 m², le permis de construire est obligatoire. Il est délivré par la mairie.

Dans le cas d'une commune qui est couverte par un PLU :

  1. la déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une extension inférieure ou égale à 40 m²,
  2. pour une extension comprise entre 20 et 40 m² et une superficie totale de plus de 150 m², vous devez demander un permis de construire et faire appel à un architecte.

Une fois les autorisations obtenues, les bricoleurs peuvent se lancer eux-mêmes dans la construction de leur garage en bois. Les autres peuvent faire appel à des constructeurs spécialisés dans l'ossature en bois.

Vous pouvez profiter d'un service d'assistance en ligne pour constituer votre demande d'autorisation d'urbanisme.

Construire un garage en bois sur-mesure

Votre terrain constructible vous permet de construire un garage aux dimensions de votre choix ? Vous avez donc la possibilité de choisir le design en fonction de vos envies. La charpente peut comporter une toiture à pans ou un toit plat. La toiture à pans offre différentes solutions en matière de hauteur sous plafond. C'est à prendre en considération si vous souhaitez abriter un camping-car dans votre garage. Le toit plat peut faire office de terrasse ou laisser la possibilité d'ajouter plus tard un étage.

Le garage peut être construit en longueur ou en largeur, cette dernière configuration étant plus adaptée pour un garage double. Il est possible d'installer des fenêtres et d'aménager plusieurs accès : une porte à l'avant, une à l'arrière et même une ou plusieurs portes latérales. L'avantage du garage sur-mesure est que l'on peut aménager des espaces pour les outils de jardinage, le salon de jardin, etc.

Les dimensions standard d'un garage sont une hauteur de 2 mètres, une largeur de 2,5 mètres et une longueur de 5 mètres.

Construire un garage en bois autoclave en kit

Le bois est un matériau particulièrement intéressant en raison de sa robustesse, de son faible impact écologique et de son esthétique. Cependant, le pourrissement du bois constitue un inconvénient à ne pas négliger. Il convient donc de choisir une essence et un traitement qui soient adaptés à l'extérieur.

Le garage en bois est dit autoclave quand il a reçu un traitement spécifique qui le protège des moisissures, insectes, en somme qui le rend imputrescible. L'autoclave est donc la garantie de conserver longtemps votre abri de voiture en bois. Si vous avez pour projet de monter vous-même votre garage en bois, votre kit sera composé de madriers et/ou de panneaux à assembler. Gardez à l'esprit que le montage d'une ossature peut être complexe et chronophage. Si vous n'avez pas d'expérience en matière de construction ou si vous ne pouvez pas profiter des conseils d'un expert, il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Construire des abris ouverts en bois et carport

Parmi les différents modèles d'abris en bois, le carport est particulièrement adapté pour abriter une voiture. Et pour cause, le carport est une structure couverte, mais ouverte sur les côtés. Le véhicule reste donc protégé des intempéries. Cet abri pour voiture peut présenter différents design : toit plat, toiture à pans, être indépendant ou adossé à la maison. L'inconvénient est qu'il est plus difficile de stocker du matériel de bricolage sous ce genre d'abri. Il est possible cependant d'opter pour des caisses de rangement.

En raison de sa simple ossature, le carport est plus facile à monter qu'un garage. Il peut être livré en kit. Comme le garage, il est soumis à une demande d'autorisation d'urbanisme selon ses dimensions. Le carport de 5 m² suffit pour abriter une voiture. Il est parfait pour abriter une moto ou des vélos. Il offre davantage de facilités à se garer par rapport à un garage de petites dimensions.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French