Faites appel à un expert en bâtiment pour déceler les malfaçons

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lors de la construction de votre maison, si vous craignez de ne pas savoir déceler les éventuels défauts, vous pouvez faire appel à un expert en bâtiment indépendant, qui se chargera de vous avertir en cas de malfaçon.

Image
Faites appel à un expert en bâtiment pour déceler les malfaçons
L'expert en bâtiment surveille toutes les étapes majeures du chantier. © goodluz
Sommaire

Autant le dire : surveiller l’avancée des travaux de construction de sa future maison est un travail de titan. Il faut avoir un sens aigu de l’observation, et une bonne dose de connaissances techniques afin de ne rien laisser passer. Si vous souhaitez être accompagné dans ce travail, vous pouvez faire appel aux services d’un expert en bâtiment indépendant.

L’expert en bâtiment surveille le bon déroulement du chantier

Si la construction d’une maison est associée à de nombreuses garanties, le point de départ de ces garanties reste la réception de la maison et la remise des clés. Ces garanties de construction sont essentielles, mais ce que l’on souhaite avant tout, c’est de n’avoir jamais besoin de les faire valoir un jour. Faire surveiller votre chantier par un expert en bâtiment vous apporte une certaine sécurité, puisque vous avez la certitude que les éventuelles erreurs de construction seront constatées et donc corrigées immédiatement, sans attendre la fin du chantier.

Cette surveillance, de la part de l’expert, s’opère à chaque étape de la construction et revêt un intérêt majeur lors des travaux de gros œuvre de la maison, tels que les travaux des fondations, d’assainissement, de soubassement, d’élévation des murs, de charpente, de toiture et de menuiseries extérieures, qui contribuent très largement à la solidité de la maison une fois achevée.

Conseils de Pros

Dans la mesure du possible, pensez à inscrire au contrat de construction un certain nombre de visites du chantier, que vous effectuerez à la fois avec le constructeur et avec l’expert en bâtiment. Si vous avez fait appel à l’expert en cours de chantier et que les visites n’ont pas été prévues, sachez que cela ne doit pas constituer un obstacle de la part du constructeur, et que vous avez tout à fait le droit de faire intervenir un expert.

Il vous accompagne lors de la remise des clés

La présence d’un expert en bâtiment peut également prendre tout son sens au moment de la livraison de la maison. En effet, si vous avez fait appel à votre expert en cours de chantier, ou s’il s’est rendu sur les lieux une fois que les erreurs de construction n’étaient plus visibles facilement, vous pouvez encore attendre de lui qu’il vous aide à déceler des éventuelles malfaçons.

Cependant, soyez prudent quant à sa présence lors du jour de la réception et de la remise des clés. À compter du jour de la visite de réception de la maison, vous bénéficiez, en théorie, d’un délai de 8 jours pour prévenir le constructeur si vous observez des défauts de construction. Or, ce délai n’est plus valable si vous êtes accompagné d’un professionnel ce jour-là.

Il s’agit donc de vous organiser, afin que l’expert se rende chez vous entre le jour de la visite et la fin du délai de 8 jours. De cette façon, vous bénéficierez de plus de temps pour constater d'éventuelles erreurs, et l’expert pourra malgré tout, vous faire ses observations. En cas de différend avec le constructeur au sujet de la découverte de malfaçons, l'expert vous accompagnera dans vos démarches, et pourra mettre en avant ses rapports d'expertise.

Les points clés à retenir

Savoir observer les erreurs de construction, des plus infimes aux plus grossières, nécessite un regard technique, pas toujours évident pour beaucoup de particuliers. Vous pouvez déléguer cette tâche délicate à un expert, qui surveillera l’avancée des travaux et vous avertira en cas d’erreur. Si vous tenez à bénéficier du délai de 8 jours après la réception de la maison pour pouvoir constater des erreurs, faites appel à l’expert après la visite de livraison. S’il vous accompagne durant cette visite, vous ne bénéficierez plus de ce délai.

Vous cherchez un constructeur pour votre futur logement ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
choix-systeme-chauffage-maison-neuve-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Qui dit maison neuve, dit système de chauffage neuf ! D’accord, mais que choisir ? Des granulés à la géothermie, nous vous aidons à opter pour le plus adapté, parmi les principaux systèmes compatibles...
Image
carport-garage-que-choisir-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Garer sa voiture chez soi est toujours bien plus pratique que dans la rue ! L’idéal est de mettre un toit au-dessus de son capot pour protéger son véhicule. Garage ou carport, on vous aide à choisir...
Image
Faire construire sa maison en 2024 : toujours un bon plan ? © ewg3D - Getty Images
Maîtriser votre projet
Comme de nombreux Français, vous rêvez de faire construire votre maison neuve ? Mais ce rêve est-il encore réalisable en 2024 ? Prix des terrains, coût de construction, normes à respecter, aides...