Ecologique, économique et design, la maison en bois séduit de plus en plus de Français. Mais au fait, quel est réellement le prix de revient d'une telle construction ?
Le coût d'une maison en bois dépend de plusieurs facteurs
Pour avoir une idée du prix d'une construction en bois, de nombreux facteurs sont à prendre en compte et notamment :
- L'essence du bois choisi (chêne, hêtre, épicéa...)
- La surface habitable souhaitée
- Le type de chauffage utilisé
Une fois ces paramètres connus, il faut également s'intéresser au mode de construction à privilégier : en autoconstruction ou par un professionnel du secteur. La solution la moins onéreuse reste bien évidemment l'autoconstruction où il vous est possible de concrétiser votre projet à partir de 450 € le m². A titre de comparaison, confier un tel chantier à un professionnel vous reviendra, en moyenne, 2 à 3 fois plus cher. Cependant, il est possible de maîtriser vos coûts en prenant en charge une partie de la construction tout en déléguant le reste du projet à un constructeur expérimenté.
Payer plus pour économiser plus
Même si la construction d'une maison en bois coûte, en moyenne, 10 à 20 % plus cher qu'un habitat en parpaing, cet investissement est rentabilisé à moyen et long terme avec des économies réalisées grâce à la réduction de vos budgets alloués au chauffage et à la rénovation.
Bon à savoir
En fonction de votre projet et de votre situation, vous pouvez bénéficier de diverses aides au financement de votre maison en bois (PTZ, prêt à l'accession sociale, prêt action logement, exonération de la taxe foncière...).
Quelques exemples de maisons en bois
Une superbe maison en bois au cœur de la nature
© Erick Saillet
Le bois envahit la maison et la terrasse
© Boris
Une petite habitation écologique
© Vic
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)