La construction d’un carport nécessite-t-elle un permis de construire ?

Juliette Cadot 09 juin 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour protéger votre voiture des intempéries sans devoir construire de garage, l’installation d’un carport est une bonne solution. Mais faut-il un permis de construire pour ce type de travaux ?

Image
La construction d’un carport nécessite-t-elle un permis de construire ?
L’obligation d’obtention d’un permis de construire va dépendre de la taille de votre futur carport. ©Hermann
Sommaire

Installer un carport : permis de construire ou déclaration de travaux ? 

Comme pour beaucoup de projets de construction, cela va dépendre de la taille de votre carport. En effet, si vous prévoyez d’en installer un qui fera moins de 5 m² au sol, vous n’aurez besoin d’aucune demande préalable (déclaration de travaux ou permis de construire) avant de commencer votre construction.

  • Si le carport est compris entre 5 m² et 20 m² au sol, alors vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune.
  • Si votre projet dépasse les 20 m², c’est à ce moment-là que vous devrez faire une demande de permis de construire (et l'obtenir !) avant de commencer les travaux.

Si vous installez un carport temporaire en PVC, vous n’aurez pas besoin de demander de permis de construire non plus, mais celui-ci ne pourra pas être installé tout au long de l’année chez vous : 3 mois maximum sont autorisés.

Quels avantages d'installer un carport ?

L’installation d’un carport est une réelle bonne idée si vous souhaitez protéger votre ou vos voiture(s) des intempéries (de la pluie, la neige, le givre, le soleil, le vent...), mais également si vous souhaitez faire des économies. Car, si vous n’avez pas de lieu pour garer votre voiture autre que votre cour ou votre jardin, un carport est un bon compromis entre la place en plein air et la construction d’un garage. Ce dernier vous coûtera plus cher, que ce soit en matériaux, en main d’œuvre ou en entretien.

Aussi, un carport représente un gain de place également chez vous. Si vous avez déjà un garage, vous pourrez alors l’utiliser pour un tout autre usage : une pièce de rangement en plus, le transformer en chambre en vue de l’arrivée d’un nouvel enfant, une salle de jeux...

Enfin, un carport donnera du cachet à votre maison, et une autre valeur, car celle-ci sera encore plus fonctionnelle. A la revente, une maison avec un carport vaudra un peu plus cher qu'une maison n'en possédant pas.

Il existe de nombreuses entreprises qui peuvent vous vendre des carports en bois ou en aluminium, moins onéreux qu’une construction en dur. Ceux-ci sont, de plus, souvent personnalisables, et pourront s’adapter parfaitement à l’architecture de votre maison.

Que faut-il savoir avant de construire un carport ?

Comme toutes les constructions faites pour étendre une maison, qu'il s'agisse d'un modèle de carport en bois ou en matière plus légère qu’en brique ou en béton, celui-ci ne peut pas se faire sur un terrain qui ne soit pas parfaitement plat : si le vôtre est en pente ou accidenté, vous devrez alors aplanir la surface ou remblayer le terrain afin de le mettre à la bonne forme.

De plus, il faut que le terrain supporte ensuite le poids des véhicules qui seront garés dessus. Il faudra alors couler une dalle de béton d’une superficie légèrement plus grande que le carport pour ancrer les poteaux de celui-ci dans la dalle.

Si vous ne souhaitez pas couler de dalle en béton et que votre terrain est déjà plat, vous pouvez faire le choix d’installer des « plots » en béton d’au moins 50 cm x 50 cm x 50 cm (hauteur, largeur, profondeur) pour stabiliser les poteaux et l’installation.

Attention, les plots ou la dalle (selon votre choix) devront être parfaitement secs lors de l’installation du carport. Prévoyez de les couler entre 2 à 3 semaines à l’avance, en anticipant la météo.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...