Vous souhaitez faire construire votre maison et vous ne savez pas par où commencer. Soyez organisé(e) et étudiez chaque étape en amont car avant même le début des travaux, vous devrez réaliser certaines démarches.
Faire construire sa maison : plusieurs étapes
Pour que votre projet de construction se déroule idéalement, franchissez chaque étape une par une :
- Penchez-vous sur le financement de votre projet de construction.
- Trouvez le terrain pour faire construire votre maison.
- Prévoyez certaines vérifications et démarches administratives.
- Trouvez le bon professionel.
Commencez par vous pencher sur le financement
La première étape de la construction va consister à vous pencher sur le financement de votre projet, comme pour tout autre projet immobilier. Faites donc des calculs et commencez par faire le point sur vos ressources, le montant de votre apport personnel, évaluez le prix des dépenses qui seront liées à la construction, celui de l’emprunt ainsi que les charges diverses (raccordements, taxes, aménagement). N’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles aides auxquelles vous pourriez prétendre telles que le PTZ ou un prêt conventionné par exemple. Prenez ensuite rendez-vous avec courtier immobilier afin de décrocher le meilleur crédit parmi toutes les banques du marché.
Vidéo : les avantages à passer par un courtier en immobilier
https://youtu.be/YkhS5-DTtYU
Bon à savoir
Si le terrain que vous prévoyez d’acheter n’est pas encore viabilisé, pensez à demander à la mairie si la viabilisation est envisageable, en particulier s’il s’agit d’un terrain isolé.
Trouvez le terrain pour faire construire votre maison
Une fois que vous connaissez votre capacité d’emprunt et que vous avez évalué le prix que vous coûtera la construction, commencez à chercher le terrain qui vous convient. Le terrain nécessite toute votre attention car vous devez évaluer plusieurs paramètres :
- Etudiez l’emplacement du terrain et sa proximité des commodités, transports, commerces, écoles. N’oubliez pas non plus de consulter la mairie afin de connaître les projets en cours dans le secteur.
- Etudiez les caractéristiques du terrain, s’il est en pente, isolé ou au contraire très proche du voisinage, etc.
- Evidemment, penchez-vous sur la superficie du terrain qui doit pouvoir accueillir votre future maison et vous laisser un espace de jardin suffisant.
- Etudiez l’orientation du terrain car cela va notamment avoir des conséquences sur votre consommation de chauffage. Idéalement, prévoyez d’orienter les chambres et le salon au sud et la cuisine, le garage et les salles d’eau au nord.
Bon à savoir
Pour viabiliser un terrain, comptez entre 5 000 € et 15 000 €
Prévoyez des vérifications et démarches administratives
Il est important qu’à ce stade de votre projet, vous vous rendiez en mairie afin de connaître les démarches à réaliser et les documents à consulter tels que le certificat d’urbanisme d’information, le certificat d’urbanisme opérationnel, le plan de prévention des risques naturels prévisibles, le plan local d’urbanisme, etc. N’oubliez pas que la construction d’une maison implique de faire une demande de permis de construire, vous devrez donc déposer cette demande en mairie, accompagnée d’un certain nombre de documents.
Choisissez le professionnel qui vous convient pour la construction
Enfin, il est impératif de prendre le temps de choisir le professionnel qui va se charger de la construction de votre maison. Vous pouvez choisir de ne faire appel qu’à un constructeur, ou de faire appel à un architecte, mais une chose est sûre : commencez par vous fier au bouche à oreille. Si vous avez de bons échos au sujet de plusieurs professionnels, demandez plusieurs devis et comparez-les. Demandez à chaque professionnel certains justificatifs tels que leur souscription à la garantie décennale et à la garantie de parfait achèvement. Enfin, pensez à souscrire à l’assurance dommage ouvrage qui est indispensable pour vous couvrir des dommages causés durant la construction.
Bon à savoir
Il existe différents types de contrats de construction en fonction du professionnel qui va coordonner le chantier. Pensez à les comparer et relevez certaines informations avant de signer.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)