Envie d'un endroit dédié à votre garde-robe ou besoin de plus de place pour ranger les vêtements de vos enfants ? Pour bien positionner et installer votre futur dressing, suivez le guide !
Identifiez vos besoins en termes de dressing
Avant de parler de type de dressing ou même d’emplacement idéal, il convient tout d’abord d’estimer globalement la quantité de vêtements que vous avez à ranger.
Pensez aussi aux spécificités de vos vêtements et accessoires. Si vous n’avez que très peu de vestes et de chemises, et a contrario énormément de sac et de chaussures, vous pouvez investir un espace qui ne nécessite pas une immense penderie.
N’oubliez pas qu’un dressing peut être modulable, et qu'il doit correspondre à vos besoins, pas l’inverse.
Vous pouvez tout à fait sortir votre dressing de la chambre ! Il suffit parfois de quelques mètres carrés de largeur en trop dans un couloir pour y glisser vos vêtements.
Repérez le bon espace pour aménager votre dressing
Pour savoir où placer votre dressing, étudiez les plans de votre maison.
Souhaitez vous dédier une pièce à vos vêtements et accessoires, choisissez-vous d'opter pour le classique dressing dans la chambre ou préférez-vous aménager de petits espaces comme le dessous de vos escaliers, par exemple ?
Quoi qu’il en soit, optez pour un endroit dont vous êtes sûr(e) de ne pas avoir besoin pour autre chose. Il peut être utile d’avoir un accès au mur pour installer une penderie ou diverses étagères, mais ça n’est pas non plus une nécessité. Vous pouvez tout à fait créer un dressing sous pente dans une chambre mansardée, par exemple.
Privilégiez également un emplacement lumineux pour votre dressing dans la mesure du possible : sous un puits de lumière, par exemple. Si ça n’est pas possible, pensez aux prises électriques pour pouvoir installer un système lumineux si nécessaire.
Pensez-y : plus votre dressing sera profond, plus il sera sombre. Vous pouvez donc prévoir des miroirs ou des portes de placards lumineux, avec un système de LED autour.
Installer un dressing : le choix des matériaux
Sur le marché, de nombreux types de dressing existent. Ouverts ou fermés, en kit ou à faire vous-même de A à Z, sur-mesure ou déjà terminés, le choix est large !
Aussi, vous avez toute liberté pour accorder les matières et couleurs de votre futur rangement avec le style de la pièce dans laquelle votre dressing sera installé.
Quoi qu’il en soit, il vous faut évidemment des matériaux solides, résistants à l’épreuve du temps mais aussi à l’usure ! Prévoyez également une surface simple à laver d’un coup de chiffon. Les bois et mélaminés sont souvent privilégiés pour ces aménagements.
Pour l’installation, commencez - si l’aménagement le permet - par les supports muraux, et par les parties penderies. N’oubliez pas que le choix de l’aménagement dépend de votre usage : il faut que les vêtements que vous portez les plus souvent soient à portée de votre main.
Multipliez les accessoires dans votre dressing peut être pratique. Qu’il s’agisse de barres lumineuses ou de spots à led dans les tiroirs voie au-dessus de votre penderie, mais aussi de crochets ou de pinces pour y ranger vos cravates, chapeaux, colliers, etc.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)