Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quelles sont les possibilités pour agrandir sa maison ?

Quelles sont les possibilités pour agrandir sa maison ?

Agrandir sa maison répond souvent à un besoin précis : arrivée d’un enfant, besoin d’un bureau ou simplement envie de plus grand sans déménager… Mais que faut-il faire pour mener à bien ce projet ? Nos réponses.

Quelles sont les possibilités pour agrandir sa maison ?

Sommaire

Quelles sont les démarches à effectuer pour agrandir ma maison ?

Comme pour toutes les constructions, il y a des démarches à effectuer avant de vous lancer dans votre projet d’agrandissement. Voici les étapes à suivre :

  1. Renseignez-vous sur l’éventuelle existence d’un plan local d’urbanisme (PLU) dans votre commune. Votre projet ne sera pas le même selon son existence ou son absence, qu’il s’agisse de la surface, des matériaux à utiliser ou des types d’agrandissements autorisés.
  2. Consultez dans le PLU le plan d’occupation des sols (POS). Certains terrains peuvent être sont considérés comme non-constructibles par les mairies de communes. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas construire d’agrandissement sur votre terrain, vous devrez penser à un autre type d’extension, l’aménagement des combles ou de la cave, par exemple.
  3. Faites votre déclaration préalable de travaux (DP) ou votre demande de permis de construire (DC). Il s’agira d’une DP si votre projet fait moins de 20 m² (40m² si vous vous situez sur une zone dépendant d’un PLU), s’il s’agit d’un projet dépassant 20 m² ou 40 m², vous devrez demander un permis de construire avant de vous lancer.
  4. Construisez votre agrandissement en étant conforme à la RT 2012, car les extensions de maison y sont soumises, quelle que soit la surface.
  5. Une fois votre extension achevée, faites une déclaration d’achèvement et de conformité des travaux, via le formulaire Cerfa n°13408*04. La mairie de votre commune a 5 mois à compter de réception de votre déclaration pour vérifier les travaux. Une fois ce délai dépassé, ils seront reconnus comme conformes par défaut.
Bon à savoir

Pour agrandir, vous devrez obligatoirement faire une Déclaration Préalable ou une demande de Permis de Construire. Les constructions exemptes de ces procédures sont celles faisant moins de 5 m² ou les installations amovibles qui ne devront rester chez vous que 3 mois maximum par an.

Faut-il faire appel à un architecte pour mon projet d’agrandissement ?

Faire appel à un architecte dépend de vos compétences, de vos besoins, mais également de l’ampleur de votre projet. En effet, au-delà d’être confortable pour créer une extension en parfaite adéquation avec votre maison, tout à fait conforme aux dernières normes, et moderne, il est, dans certains cas, obligatoire de faire appel à un architecte. C’est le cas si votre construction supplémentaire porte la surface totale de votre maison à plus de 150 m².

De plus, faire appel à un architecte peut donner plus de cachet à votre projet. Celui-ci pourra vous prévoir une installation innovante, tant sur le plan esthétique que pratique, mais également une utilisation de matériaux très peu énergivores. Notez enfin qu’un agrandissement dessiné par un architecte fera grimper la valeur totale de votre maison.

Quelles sont les options existantes pour agrandir mon habitation ?

Il existe de nombreuses façons de créer une nouvelle pièce au sein de votre maison :

  • L’extension. C’est l’une des solutions les plus évidentes. Abattre une cloison de l’une des pièces pour en accoler une nouvelle. Pensez à vérifier si le PLU et/ou le POS de votre commune vous le permet avant de vous lancer.
  • L’extension sur pilotis. Si votre projet d’agrandissement concerne l’étage de votre maison, c’est une excellente alternative.
  • L’aménagement de combles. Une manière facile de doubler votre surface habitable ! Notez que vous pouvez aussi faire surélever le toit si la hauteur sous plafond est insuffisante au départ.
  • La transformation d’un sous-sol. Vous pouvez également opter pour un souplex si vous disposez d’un sous-sol qui ne vous sert que très peu ou dont vous pouvez transformer une partie.
  • La véranda/la verrière. S’il s’agit d’agrandir une partie de votre cuisine ou de votre salon, l’installation d’une véranda ou d’une verrière vous permettra d’obtenir cet espace en plus sans partir dans des travaux trop importants. 
  • La construction ou la transformation d’une annexe. Pour loger un adolescent en quête d’indépendance ou pour louer une partie de votre propriété et arrondir vos fins de mois, pensez également aux annexes/garages à transformer ou à construire.
Bon à savoir

Le fait de faire appel à un architecte vous permettra également de balayer avec lui toutes les possibilités d’agrandissement et de choisir le projet le plus harmonieux avec votre maison.

Plus de conseils :