Vous voulez rénover la façade de votre maison ? Suivez le guide !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La façade, c’est la première chose que l’on voit de votre maison depuis l’extérieur. Parce qu’elle est sale, abîmée ou tout simplement plus à votre goût, vous avez décidé à remonter vos manches et de rénover votre façade ? Voici une chronologie des étapes à franchir pour concrétiser votre projet.

Image
ravalement-façade-etapes-selogerconstruire
Tous les 10 ans, la mairie de votre commune peut vous demander de ravaler votre façade. ©Guitou60 - Adobe Stock
Sommaire

Quand et pourquoi rénover la façade de votre maison ?

En rénovant votre façade, vous pouvez tout d’abord améliorer les performances énergétiques en posant par exemple une isolation extérieure. Mais c’est aussi l’occasion de faire changer d’aspect vos murs ou plus simplement, d'assurer la pérennité de votre maison. 

Vous avez peut-être aussi constaté que votre façade présente des problèmes visibles : efflorescences, décollement des peintures et enduits, taches d’eau, mousse, lichen… 

Mais vous devez également savoir que la loi a son mot à dire sur la question. Tous les 10 ans, vous pouvez être tenu(e) de procéder à un ravalement de façade, selon votre lieu de résidence. Ne pas le faire, c’est prendre le risque de payer une amende. Dans le doute ou si vôtre façade vous semble encore en bon état après une décennie, vous pouvez toutefois contacter la mairie pour allonger le délai.

Si des fissures apparaissent et s'accentuent fortement en plusieurs mois, consultez un façadier ou un maçon : le problème peut être important.

À quoi penser avant de rénover la façade de votre maison ?

Avant de vous lancer concrètement dans le ravalement de votre façade, n’oubliez pas certaines choses à faire en amont. 

Premièrement, pensez à déclarer vos travaux à la mairie ou à demander un permis de construire. Consultez l’éventuel Plan Local d’Urbanisme pour savoir s’il y a des matériaux ou des couleurs obligatoires. De même, si le monument est classé historique, ou proche d’une installation qui le serait, il vous faudra décrocher un agrément d’architecte

Dans le cadre d’une rénovation à l'identique, une déclaration préalable de travaux suffit. Votre maison donne sur la rue ? Faites une demande d’autorisation pour obstruction de la voie publique : les échafaudages risquent de limiter le passage sur les trottoirs. 

Enfin, la toiture de la maison dont vous voulez refaire la façade doit être saine. En cas d'infiltrations, la façade va se ré-abimer très vite et cela nuirait à la pérennité de vos travaux. 

En cas de doute, procédez à un diagnostic en faisant appel à un couvreur. 

Faites vos travaux de préférence au printemps ou en automne. S’il fait trop chaud ou trop froid, les éléments risquent de ne pas s’appliquer correctement. Choisissez aussi un moment peu venteux pour éviter que des éléments extérieurs ne viennent se coller sur les produits ou les peintures.

Les étapes pour rénover la façade de votre maison

Ravaler la façade d’une habitation tient en assez peu d’étapes, mais toutes sont essentielles pour arriver à un résultat durable :

  • Laver la façade. Cette étape permet de se débarrasser de ce que l’on appelle le farinage, c’est-à-dire la poudre qui reste sur vos mains après avoir frotté votre mur. C’est également l’occasion de se débarrasser de la mousse qui peut élire domicile avec le temps, et des traces de pollution. Après avoir appliqué un anti-mousse, vous pourrez selon la nature de la surface, procéder à un décapage humide ou à sec. Notez qu’un décapage chimique est possible à l’aide d’un produit adapté.
  • Reboucher les fissures : Si leur largeur est inférieure à 2mm, utilisez un enduit adapté à l’extérieur, pour des fissures plus importantes, contactez un maçon. Vous pouvez profiter de cette étape pour combler les joints. À cette étape, assurez-vous que les murs soient le plus lisses possible pour éviter que des disparités ne soient visibles une fois la rénovation terminée. Imperméabilisez ensuite le mur pour éviter les infiltrations. 
  • Appliquer le revêtement :  La peinture est sans conteste moins onéreuse et plus rapide. Vous pouvez vous lancer après avoir appliqué un fixateur. Sachez que si la peinture propose d'avantages de couleurs, elle tient aussi moins longtemps. Si vous optez pour un crépi, cela demande plus de technicité, mais est plus durable.

Assurez-vous que tous les produits que vous utilisez sont compatibles avec la nature de votre support.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faire construire sa maison en 2024 : toujours un bon plan ? © ewg3D - Getty Images
Maîtriser votre projet
Comme de nombreux Français, vous rêvez de faire construire votre maison neuve ? Mais ce rêve est-il encore réalisable en 2024 ? Prix des terrains, coût de construction, normes à respecter, aides...
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...