Vous constatez que votre maison n'est plus très étanche, ni à l'eau, ni à l'air ? Sachez que vous pouvez procéder vous-même à quelques petites réparations, pour peu que vous suivez, pas à pas, quelques étapes. Les voici.
Quels sont les risques d'une maison pas assez étanche ?
En négligeant l’étanchéité de votre maison, qu'il s’agisse d'eau ou d'air, les risques encourus peuvent aller de la simple infiltration à l'effondrement de certaines parties. Ce n'est donc pas quelque chose qu'il convient de sous-estimer.
Si vous disposez d’une VMC ou d’un système de ventilation dans votre domicile, les manquements à l'étanchéité nuisent également à leur fonctionnement. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus d’une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie : les fuites d’air peuvent faire rapidement grimper la facture énergétique, avec une hausse pouvant aller jusqu'à 20 %.
Aussi bien la ventilation est-elle indispensable pour réguler le taux de monoxyde de carbone dans votre maison et assurer le renouvellement de l’air.
Vérifier les joints et effectuer des petites réparations
Avant de commencer vos travaux d’étanchéité, commencez par vérifier tous les joints et ne négligez pas les travaux du quotidien.
Un simple goutte à goutte non pris en considération peut mener à des dégâts considérables, allant de la moisissure jusqu'à des infiltrations plus importantes, notamment si de l’eau tombe sur le sol d’un étage, par exemple.
Il est aussi primordial de porter un soin tout particulier aux contours des fenêtres et des portes, mais aussi aux pourtours des installations électriques.
C’est une démarche indispensable pour protéger votre logement des fuites aussi bien d’eau que d’air.
Pour bien faire, il est recommandé de colmater les éventuels trous avec des produits ayant une extension la plus faible possible afin d’éviter de déformer les structures et donc d’aggraver le problème. Le mastic, par exemple, se révèle être une solution intéressante.
Pour vérifier un éventuel manque d’étanchéité, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui saura vous aider à identifier les failles, mais vous proposera aussi des solutions de rénovation.
Attention aux infiltrations dans les murs, les sols et les toits
En ce qui concerne les murs, vous pouvez imperméabiliser la façade de l’extérieur si elle a été réalisée avec des matériaux plutôt poreux.
Après un nettoyage de celle-ci, colmatez les éventuels trous ou fissures avant d’appliquer un produit imperméabilisant. Notez que dans certaines agglomérations, le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.
Même si vous n’y êtes pas tenu, une vérification décennale reste dans votre intérêt pour ne pas passer à côté d’un problème qui pourrait fragiliser votre maison. Vous avez également la possibilité d'étanchéifier vos murs de l’intérieur, en procédant à la pose de nouveaux matériaux isolants.
En ce qui concerne le toit, il peut être à l'origine de fuites ou d’infiltrations importantes dans votre logement, notamment si vous êtes dans une région particulièrement pluvieuse.
Si la réfection totale d’un toit peut être onéreuse, la vigilance est de mise : penser à vérifier les chevrons et les joints, tout en guettant la moindre trace de moisissure. Vous pouvez alors installer une barrière d’étanchéité grâce à des membranes, des résines ou même en végétalisant votre toit !
Des aides de l'État, notamment MaPrimeRénov’, sont disponibles pour vous aider à rénover votre maison, notamment en vue d’une meilleure isolation thermique. C’est aussi une possibilité de vous conformer aux normes énergétiques, notamment la RE2020.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)