Comment bien choisir ses fenêtres ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Matériaux, double ou triple vitrage... lorsqu'on choisit ses fênêtres, il y a mille et une chose à prendre en compte. Explications.

Image
Comment bien choisir ses fenêtres ?
Du côté des matériaux, le PVC est moins cher, tandis que le bois est durable, mais demande de l'entretien. ©Pololia
Sommaire

Simple, double, triple vitrage : que faut-il choisir ?

Votre future maison sera une maison neuve. De ce fait, elle est soumise à la réglementation thermique 2012 et vous ne pouvez plus installer des fenêtres à simple vitrage, un double est le minimum.

Le double vitrage, en plus de vous conférer une meilleure isolation phonique, vous permet de diminuer jusqu’à 40 % les pertes énergétiques. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de ce double vitrage, vous pouvez installer des fenêtres VIR (vitrage à isolation renforcée). Elles sont plus chères, mais plus efficaces, car l’espace occupé par de l’air dans le double vitrage « classique » est remplacé ici par des gaz rares.

Le triple vitrage, plus rarement choisi car assez cher, se compose de deux lames d’air ou de gaz rares entre les vitres. Il est plutôt utilisé dans les constructions de maison passives.

Si vous êtes indécis, pensez aux fenêtres mixtes ! Vous pouvez allier, par exemple, la performance du bois à l’esthétisme moderne de l’aluminium.

Bois, PVC, aluminium… Pour quels matériaux opter ?

Le choix du matériau composant vos fenêtres dépendra du style de maison que vous souhaitez construire (moderne, traditionnelle…), de votre budget (le PVC est bien moins cher que l’aluminium), mais également de votre capacité d’entretien et enfin de vos convictions.

Par exemple, les fenêtres en bois ont pour avantage de conférer un style chaleureux inimitable, tout en étant durable, écologique et bien isolant. Leur point faible est qu’il faut prévoir un entretien régulier, le bois étant un matériau sensible à l’humidité.

Le PVC, quant à lui, est le moins cher mais aussi le moins écologique. Il est cependant efficace, facilement personnalisable en fonction de votre décoration et ne nécessite pas d’entretien. L’aluminium, enfin, est le plus esthétique et le plus haut-de-gamme, mais moins performant que le bois ou le PVC. Comme ce dernier, il ne nécessite pas d’entretien.

Choisissez vos fenêtres en fonction de chaque pièce

Ce qui va rendre l’intérieur de votre future maison encore plus agréable, c’est la façon dont il est agencé. Pour cela, les fenêtres jouent un rôle primordial. Il faut donc les choisir attentivement, notamment en fonction de l’usage de chaque pièce. Par exemple, il ne sera pas judicieux d’installer une baie vitrée dans une salle de bains. Pensez également à les choisir en fonction de l’orientation. Si votre salon est orienté plein Sud, vous pouvez choisir de grandes fenêtres pour baigner de lumière cette pièce à vivre, mais attention à choisir une isolation efficace, afin que le salon ne se transforme pas en solarium une fois l’été venu.

Pour les petites pièces où l’intimité règne, comme les salles de bains ou les toilettes indépendantes, pensez à installer plutôt de petites fenêtres avec une ouverture oscillo-battante pour pouvoir aérer la pièce sans l'ouvrir aux yeux de tous.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
etapes-construction-maison-kit-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Choisir une maison en kit, c’est s’épargner des travaux lourds, complexes et bien plus longs. Malgré tout, une construction simplifiée n’exclut pas de respecter certaines étapes pour ne pas vous...
Image
combien-coute-maison-150-m2-selogerconstruir
Maîtriser votre projet
Pour vous aider à définir au plus près le budget de votre « projet maison », on vous propose un état des lieux des prix de la construction en France. Et tout n’est pas si simple ! Explications.
Image
role-controleur-technique-chantier-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
« Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Voilà qui pourrait être le crédo des contrôleurs techniques. Mais que savez-vous vraiment de ce rôle clé sur un chantier ? On vous en dit plus avant que vous ne...