Comment poser une fenêtre de toit ?

Juliette Cadot 24 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les fenêtres de toit sont idéales si vous souhaitez apporter de la lumière dans des combles que vous envisagez de réaménager ou de créer une ouverture sur l’extérieur dans une pièce mansardée. Pour en savoir plus sur leur installation, suivez le guide !

Image
comment-se-passe-pose-fenetre-toit-selogerconstruire
Poser des fenêtres de toit vous-même peut être périlleux, surtout si vous êtes débutant dans le bricolage. ©Petr73 - Shutterstock
Sommaire

Quel type de fenêtre de toit choisir ?

Plusieurs s’options s’offrent à vous pour choisir le modèle de fenêtre de toit qui vous intéresse. Commencez par étudier le type d’ouverture que vous souhaitez choisir. Le système dit par projection est sans conteste le plus répandu. La fenêtre s'ouvre alors vers l’extérieur en poussant la poignée. C’est la plus adéquate pour les toits peu pentus et/ou pour les endroits exigus.

Moins répandues, les fenêtres de toit s’ouvrant de manière latérale s’adaptent à tous les types de pentes et à tous les types de toiture.

Enfin, il existe des modèles avec un système d’ouverture par rotation : le haut bascule de l’ouverture vers le haut et le haut vers le bas. C’est le plus conseillé pour les toits à forte pente, entre 15° et 90°.

En plus de la pente de votre toit, vous devez prendre en compte la taille de la pièce dans laquelle vous posez cette fenêtre, afin que celle-ci apporte de la lumière sans prendre trop de place.

Quel matériau choisir pour votre fenêtre de toit ?

Pour ce qui est des matériaux, vous pouvez choisir entre: 

  1. le bois,
  2. le PVC,
  3. l’aluminium.

Le bois offre un excellent confort thermique car il est très isolant. En revanche, il demande un certain entretien, notamment contre l’humidité ou les nuisibles.

Le PVC constitue la solution la plus économique. Il est également plus résistant aux intempéries et offre une bonne isolation. Par contre, il est non seulement moins écologique mais aussi moins esthétique que le bois.

L’aluminium est solide, durable. Sa légèreté facilite sa pose, mais ce matériau n'est que peu isolant.

Pour éviter d’avoir trop chaud en été, choisissez des volets roulants de couleur claire. En effet, dans les pièces situées sous les combles, la chaleur grimpe rapidement.

C'est possible de poser soi-même une fenêtre de toit ?

À moins d’être un bricoleur aguerri ou un professionnel du bâtiment, poser une fenêtre de toit n’est pas quelque chose de très facile.

Cela induit, notamment, de prendre les mesures exactes, de bien découper le carré nécessaire dans votre toit (et donc de grimper sur le toit, ce qui est risqué !), de réaliser un chevêtre, etc.

De plus, une fenêtre de toit doit respecter certaines normes en vigueur. Elle doit aussi doit être totalement hermétique et surtout étanche.

N’hésitez pas à consulter votre mairie pour savoir si un PLU existe dans votre commune et s'il vous oblige à respecter certaines règles d’esthétisme pour votre fenêtre de toit, comme une couleur ou des matériaux spécifiques.

Les étapes de la pose d’une fenêtre de toit

Pour qu’une fenêtre de toit soit posée correctement, plusieurs étapes doivent être respectées.

  1. La préparation, qui comprend la définition de l’emplacement idéal, mais également la dépose des tuiles et des matériaux isolants qui sont placés à l’endroit où vous souhaitez placer la fenêtre. Ensuite, il faut réaliser le chevêtre, en fonction de la charpente et du format de la fenêtre.
  2. La mise en place du châssis et de la fenêtre vient ensuite. C’est l’étape la plus délicate et pour laquelle il sera plus confortable de vous faire assister, surtout si vous décidez de le faire vous-même.
  3. Les finitions clôturent le processus, c’est-à-dire la pose des gouttières spécifiques, qui vont assurer l’étanchéité de votre fenêtre. Il faudra, également, faire les finitions à l’intérieur, notamment en passant de l’enduit et en ponçant.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...