Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment transformer un abri de jardin en studio ?

Comment transformer un abri de jardin en studio ?

Vous avez pour projet de transformer votre cabanon de jardin en studio, afin d’y faire vivre un membre de votre famille ou de le louer à un tiers ? Voici nos conseils pour aménager cette pièce en plus.

Comment transformer un abri de jardin en studio ?

Sommaire

Pour aménager un studio de jardin, il faut d'abord le déclarer

Qu’il s’agisse de transformer un abri déjà existant ou de construire un studio, il vous faudra en effet une autorisation avant de débuter vos travaux. Dans le premier cas, il vous faut en effet faire au moins une déclaration préalable, car vous allez changer l’usage de votre abri de jardin, qui va passer d'annexe de stockage à habitation. Si vous souhaitez construire votre studio de jardin depuis un emplacement vide sur votre terrain, là encore vous devrez obtenir une autorisation pour ériger cette pièce en plus.

Comme dans la plupart des cas, le type d'autorisation à demancer va dépendre de l’ampleur de votre projet : 

  • Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si vous transformez un abri de jardin déjà existant sans modifier la façade ou les structures porteuses, ou si vous construisez un studio de moins de 20 m²— surface portée à 40 m² si vous résidez dans une zone dépendant d’un plan local d’urbanisme.
  • Vous devrez demander un permis de construire si vous transformez un abri de jardin déjà existant en modifiant la façade et/ou les structures porteuses, ou si votre projet de construction dépasse les 20 m².

Enfin, comme nous l'abordions juste au-dessus, si votre projet consiste à transformer un abri de jardin en studio, il faudra également faire une demande de changement de destination de l’annexe dans votre mairie, car celle-ci passe de surface non-habitable à surface habitable.

Bon à savoir

Si vous voulez faire sortir de terre votre studio de jardin, pensez également à consulter le plan d’occupation des sols (POS) de votre commune, s’il en existe un , vous saurez si votre terrain est constructible, et jusqu'à quelle surface vous pouvez mener votre projet.

Isolation, électricité... les éléments à ne pas négliger lors des travaux

Pour rendre cette annexe habitable, il vous faudra évidemment prévoir plusieurs aménagements :

  • L’isolation : pour que votre studio de jardin soit agréable à vivre, il faut que celui-ci soit bien isolé du froid l’hiver et de la chaleur l’été. Il faut également penser à l’isolation phonique pour que la personne vivant dans votre studio de jardin puisse être tranquille. Pensez également à l’isolation et l’emprise au sol en coulant une dalle de béton avant de placer le parquet, carrelage ou moquette que vous aurez choisi pour votre studio.
  • Les arrivées d’eau : pour que cette dépendance soit parfaitement indépendante, il lui faudra également penser à y aménager une cuisine (ou une kitchenette, selon l’espace), et une salle de bains. Vous devrez donc prévoir les arrivées, l’évacuation et les raccords d’eau. Comme il s’agit d’une annexe, le plus judicieux sera de raccorder les arrivées et les évacuations de votre studio avec votre habitation principale.
  • Le raccord d’électricité : l’électricité est elle aussi indispensable pour faire de votre studio de jardin une réelle habitation miniature. De la même manière que l’eau, nous vous conseillons de raccorder les installations électriques de l’annexe avec celles de la maison, en acheminant un câble jusque celle-ci, caché dans une tranchée. N’hésitez pas à consulter un électricien pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre projet.
  • Une terrasse aménagée : l’avantage de créer un studio de jardin est de pouvoir profiter de l’extérieur. Pourquoi ne pas prévoir dans votre projet d’aménagement une petite terrasse en bois ou en ciment devant la constructon ?
  • Pensez aux constructions en kit si votre projet de studio est sur une surface nue : très tendances, celles-ci sont généralement faites de bois, se fondent parfaitement dans un extérieur et sont faciles à monter. 
Bon à savoir

Comme tous les projets d’extension ou de rénovation, votre studio de jardin devra répondre favorablement à la règlementation thermique RT 2012. Si votre studio ne dépasse pas les 50m², seuls les éléments changés ou ajoutés devront y être conformes.

Plus de conseils :