Rechercher un article

Comment monter son dossier de crédit immobilier pour construire sa maison ?

Comment monter son dossier de crédit immobilier pour construire sa maison ?

Faire construire sa maison nécessite généralement l’obtention d’un crédit immobilier. Mais le dossier de demande de prêt que vous allez monter doit être complet et solide, et vous devez accorder une importance particulière à vos justificatifs de bonne santé financière.

Monter un dossier bancaire pour construire sa maison

Si vous souhaitez faire construire votre maison et que vous avez besoin d’un financement, il est important de monter vore dossier de prêt avec soin, au même titre que si vous achetiez un bien immobilier dans l’ancien. Le dossier que vous allez fournir est une condition pour obtenir votre crédit, et les délais de traitement de votre demande seront raccourcis si vous avez monté un dossier complet et solide. La banque ne pourra vous confirmer le montant que vous pouvez emprunter qu’après avoir étudié plusieurs paramètres, il est donc important de n’oublier aucune pièce et de remplir chaque document assidument, pour obtenir le crédit immobilier le plus adapté et le plus rapidement possible.

Les documents à fournir pour monter un dossier bancaire

La plupart des banques demandent les mêmes documents lors d’une demande de prêt. Si vous souhaitez donc interroger plusieurs banques, vous pouvez constituer le même dossier comprenant les mêmes pièces, en autant d’exemplaires qu’il le faut. Vous allez donc réaliser plusieurs photocopies, mais pensez à conserver les pièces originales, car certains banquiers souhaitent les consulter lors du rendez-vous. Sachez également que si vous empruntez à deux, chacun doit fournir les pièces le concernant :

  • Vous devez fournir un justificatif d’identité, un justificatif de situation familiale, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un contrat de travail.
  • Vous devez fournir vos 3 derniers bulletins de salaire ou vos 3 derniers bilans comptables, vos relevés de comptes bancaires des 3 derniers mois, les 2 derniers avis d’imposition, un justificatif de crédit en cours, un justificatif d’apport personnel, un titre de retraite ou de pension pour les 3 derniers mois le cas échéant, une attestation de la CAF le cas échéant, et tout document justifiant de vos revenus fonciers le cas échéant.
  • Vous devez fournir le contrat de construction de maison individuelle, un permis de construire et les documents relatifs à une demande de PTZ si vous êtes primo-accédant.

Bon à savoir

La garantie de livraison du CCMI est donnée par le garant (l’assureur) du constructeur sous forme de caution financière d’achèvement. La banque doit vérifier si cette caution existe.

Vous pouvez monter un dossier de crédit avec un courtier immobilier

Notez que pour maximiser vos chances de trouver une banque susceptible de financer votre projet de construction au meilleur coût, vous pouvez vous tourner vers un courtier immobilier. Ces derniers n’interviennent pas que pour l’achat d’un logement ancien, mais ils peuvent aussi vous permettre d'obtenir le prêt immobilier le plus intéressant et le taux le plus bas.

Vidéo : Qu'est-ce qu'un courtier en immobilier ?

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit immobilier ?

Pour décrocher un prêt immobilier, votre profil doit correspondre aux attentes de la banque que vous sollicitez. Vous devez donc pouvoir justifier de votre bonne santé financière afin de rassurer les établissements, en justifiant de dépenses raisonnables, en ayant constitué une épargne, en bénéficiant d’une situation professionnelle stable, etc. Vous devez donc fournir tout document qui justifie de vos ressources mais également de vos charges. Il est donc impératif que vous n’ayez pas de découvert depuis les 3 derniers mois qui ont précédé la demande, que vous ayez une petite somme de côté, et que vous n’effectuiez pas de dépense importante juste avant de déposer votre dossier. Pour déterminer le montant qu’elle peut vous accorder, la banque va prendre en compte vos revenus et votre taux d’endettement qui ne doit pas être supérieur à 33 %, pour assurer un « reste à vivre ». Mais cela va dépendre également de votre apport personnel, qui devrait idéalement représenter 10 % du montant emprunté. Pour justifier de votre sérieux, vous pouvez ajouter des documents relatifs à des placements, à un livret d’épargne, etc.

Bon à savoir

Donnez une copie de l’assurance dommage-ouvrage à la banque, celle-ci aura d’autant plus de chance de vous accorder le prêt.