Rechercher un article

Comment se passe le suivi de chantier d’une maison ?

Comment se passe le suivi de chantier d’une maison ?

Durant la construction de votre maison, il est indispensable d’assurer le suivi du chantier tout au long des travaux. Pensez à en discuter avec le constructeur afin de définir un calendrier des visites. Explications.

Suivi de chantier de construction : les points importants

La construction d’une maison prend plusieurs mois durant lesquels il est important de visiter régulièrement le chantier :

  • Pensez à établir un calendrier des visites pour vérifier le bon déroulement des travaux.
  • Soyez présent à l’ouverture du chantier afin de vous assurer notamment que le permis de construire est bien affiché.
  • À chaque visite du chantier, vérifiez que les travaux avancent dans les meilleures conditions et dans le respect des règles établies.
  • À la livraison du chantier, pensez à tout passer au peigne fin et relevez toutes vos réserves sur le procès-verbal.

Faire construire sa maison

L’ouverture du chantier, un moment clé

L’ouverture du chantier doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie avant le début des travaux. Il est important d’effectuer cette démarche en bonne et due forme et le permis de construire est d’ailleurs affiché sur le chantier à son ouverture pour que chacun ait connaissance des travaux. Ces derniers peuvent d’ailleurs faire l’objet d’un recours pendant 2 mois par toute personne qui s’estimerait lésée par le chantier. Une fois que le permis de construire vous est accordé, vous bénéficiez alors d’un délai de 2 ans pour débuter les travaux de construction et ces derniers ne peuvent être interrompus plus d’un an. Il est donc impératif que vous soyez présent(e) à l’ouverture du chantier pour vérifier que tout est bien en place et que le permis de construire est bien affiché.

Pendant les visites, observez les éléments les plus importants

Si les visites du chantier de votre maison sont si importantes, c’est parce que vous devez vous montrer vigilant(e) sur plusieurs points afin de vous assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, à chaque visite, pensez à vérifier tout d’abord que le chantier avance selon le calendrier établi et que la construction est conforme à ce que vous avez convenu avec le constructeur. Il est important de vous munir du contrat afin de vérifier point par point les différents aspects de la construction et de relever le plus rapidement possible d’éventuelles anomalies. De plus, il est important de s’assurer que la construction n’a pas d’impact sur l’environnement : tenez compte des voisins et assurez-vous qu’ils ne sont pas trop affectés par le chantier, qu’ils peuvent encore circuler, qu’ils ne sont pas trop dérangés par le bruit, etc. Les voies d’accès au chantier ne doivent pas être endommagées par les engins de travaux et veillez à ce que l’environnement ne soit pas pollué par des produits toxiques. Enfin, assurez-vous également que les travaux ne dégradent pas la flore et qu’ils ne perturbent pas la faune aux alentours.

Bon à savoir

Il est important que vous veniez visiter le chantier durant les horaires de travail des ouvriers, afin de vérifier que les travaux se déroulent bien et que les règles établies sont bien respectées.

De la nécessité de programmer un calendrier des visites

Pour commencer, sachez que le constructeur ne peut s’opposer à ce que vous veniez visiter le chantier. En revanche, il est préférable de programmer des périodes de visites durant lesquelles vous avez la garantie que le constructeur est présent et disposé à vous recevoir pour vous faire faire le tour du chantier et répondre à vos questions. Pensez à venir visiter le chantier à intervalle régulier, car le paiement des travaux s’effectue de façon échelonnée en fonction de l’avancée des travaux. Par exemple 15 % du prix sont versés à l’ouverture, 40 % à l’achèvement des murs et 95 % à l’achèvement des équipements, de la plomberie et du chauffage. Faites donc un tour sur le chantier avant chaque appel de fonds pour vous assurer que chaque étape de la construction a été réalisée en conformité avec le contrat, et faites constater chaque désordre que vous pourriez observer par un expert en bâtiment.

Bon à savoir

Pour obtenir le versement du prix échelonné, le constructeur doit réaliser un appel de fonds auprès de votre banque à chaque étape. Pour obtenir le versement, il doit fournir une attestation qui affirme l’avancée du chantier.

À la réception des travaux, vous devrez relever toutes vos observations

Une fois que les travaux sont terminés, vous allez réaliser une visite de réception du chantier. Durant cette visite, vous devez relever toutes vos remarques et mentionner vos réserves dans le procès-verbal de livraison. Notez que cette visite de livraison s’effectue en présence du constructeur si vous avez signé un contrat et éventuellement du maître d’œuvre si vous avez signé un contrat de maîtrise d’œuvre. En l’absence de réserves sur le procès-verbal, vous devrez verser les 5 % restants, ce qui vous laissera moins de marge de manœuvre par la suite. Il est donc important de tout observer, de regarder chaque pièce, chaque détail, et de relever par écrit la moindre petite anomalie, le moindre disfonctionnement.

À la remise des clés, pas de relâche

À la remise des clés, vous effectuez à nouveau une dernière visite durant laquelle il est essentiel de tout passer au peigne fin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison :

  • Dans la maison, vérifiez chaque élément et chaque équipement, ouvrez les placards, faites fonctionner chaque interrupteur, vérifiez chaque prise électrique et chaque volet, ouvrez chaque porte et fenêtre, vérifiez les joints, les enduits, la peinture, assurez-vous que l’évacuation se fait correctement, que les revêtements sont bien réalisés, etc.
  • À l’extérieur de la maison, vous devez vérifier que la toiture est en bon état, que les gouttières sont bien fixées, que les finitions ont été réalisées correctement, etc.

Si vous n’émettez pas de réserves, vous allez recevoir les clés de la part du constructeur, et il pourra réaliser le dernier appel de fonds afin de percevoir le solde de 5 % du prix de vente. Si vous émettez des réserves, vous pourrez quand-même recevoir les clés, mais vous pourrez effectuer une consignation du solde de 5 % du prix jusqu’à réparation.

Bon à savoir

Si toutefois vous observez des anomalies après la visite de remise des clés et même une fois que vous êtes installé(e), pas de panique, vous êtes couvert par certaines garanties qui vous permettront d’obtenir réparation.