Construction : comment personnaliser sa maison pour la rendre unique ?

Vous faites construire une maison et vous la souhaitez originale, atypique et unique. Il est possible d’avoir une maison de caractère en utilisant différents outils, tels que les matériaux, les couleurs, les menuiseries ou encore le toit.

Les matériaux et la couleur de la façade de votre maison

Le matériau de la façade est l’un des principaux outils vous permettant de personnaliser votre maison. Vous pouvez d’ailleurs mélanger plusieurs matériaux, du moment que le mélange reste harmonieux. Par exemple, si vous souhaitez une maison à ossature bois qui n’aura pas l’aspect d'un chalet, vous pouvez parfaitement l’associer avec d’autres matériaux, cela lui donnera une allure plus moderne. Vous pouvez également opter pour un bardage zinc pour une allure contemporaine, ou encore des panneaux composites de couleur verte, rouge, orange ou grise. Il est également possible de choisir un bardage avec du bois de différentes sortes, qui peut être brut, peint, en bois massif, coloré, etc. 

Bon à savoir

La couleur doit être acceptée par la municipalité, et parfois par les Architectes des Bâtiments de France.

Misez sur des portes et des fenêtres qui sortent de l'ordinaire

En termes de personnalisation de la maison, les portes et les fenêtres jouent également un grand rôle. D’autant que la couleur n’est pas toujours autorisée, il est donc recommandé de se tourner vers des menuiseries originales. Vous pouvez donc choisir des formes très atypiques, telles qu'une ou plusieurs fenêtres rondes, notamment dans les couloirs ou dans les salles d’eau. Oculus, œil de bœuf, arcs de cercles : le choix ne manque pas pour donner du cachet à sa maison et habiller joliment la façade, d’où l’importance de penser à ces personnalisations au moment de la construction, car l’installation de portes et de fenêtres originales coûte moins cher lorsque l’on prévoit de les intégrer dans la structure du bâti. La porte d’entrée est également une façon de personnaliser sa maison qui est simple et efficace, et qui peut lui donner une allure moderne et design.

Bon à savoir

Pensez également au garage qui doit rester en harmonie avec le reste du bâtiment. La personnalisation d’une maison doit être envisagée dans son intégralité.

Pensez aussi à personnaliser la toiture

Enfin, pensez à une toiture qui sera en harmonie avec le reste de la maison. Si par exemple vous avez opté pour des touches de couleur et des menuiseries originales, vous aurez peut-être du mal à vous arrêter sur un toit classique. Prévoyez cependant que le toit suive les mêmes codes de la région. De plus, il est possible d’opter pour un toit classique, une toiture-terrasse ou en tuiles anthracites, mais de rendre le résultat plus original en installant par exemple des gouttières en aluminium, rondes, rectangulaires et/ou colorées.

Tenez compte de l'environnement pour la personnalisation d'une maison

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison originale et unique, pensez cependant à tenir compte de certains critères, car tout n’est pas permis en la matière. Vous devez tout d’abord prendre en compte la nature du terrain, sa forme, ainsi que le mode de vie de votre famille. De plus, n’oubliez pas de consulter le PLU (plan local d’urbanisme), afin de vous assurer que vous pouvez vous permettre de faire ce que vous avez prévu. En effet, même les plus grands architectes sont contraints de respecter certaines règles imposées par les municipalités, et il est également recommandé de suivre les conseils d’un architecte lorsque l’on souhaite une maison originale. Ce dernier pourra vous proposer une maison sur-mesure, qui respecte le cadre juridique imposé.

Bon à savoir

Lorsque vous personnalisez votre maison, pensez également à une éventuelle revente. La maison doit pouvoir être revendue facilement à des acquéreurs susceptibles d’avoir les mêmes goûts.