Rechercher un article

Faut-il se lancer dans l’auto-construction de sa maison ?

Faut-il se lancer dans l’auto-construction de sa maison ?

Si l’auto-construction n’est pas une pratique courante, elle s’avère attrayante pour certains particuliers, dont une partie se lance concrètement dans cette aventure. Mais il est indispensable de connaître les risques de l’auto-construction avant d’envisager ce projet.

Quels sont les avantages d’auto-construire sa maison ?

L’auto-construction peut attirer bien des particuliers, pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit en premier lieu d’un gain financier intéressant, car vous allez réaliser des économies. Si vous disposez d’un budget limité pour la construction, vous allez payer uniquement les matériaux nécessaires à la construction, et non la main d’œuvre, ce qui peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.
  • L’autre argument qui peut être invoqué, c’est celui de pouvoir réaliser une maison unique, que l’on peut personnaliser. Ce sera en revanche moins le cas si vous vous tournez vers des maisons en kit dédiées à l’auto-construction.
  • La satisfaction d’avoir construit sa propre maison peut valoir le coup pour certains particuliers. C’est une grande fierté pour ceux qui ont mené ce projet à terme, et cela peut même paraître ludique pour les plus expérimentés.

Bon à savoir

L’auto-construction représente en moyenne 1 000 à 3 000 heures de travail. Si vous avez une activité professionnelle parallèlement à votre projet, vous allez donc devoir prendre des dispositions et vous organiser en conséquence.

Auto-construction : les risques que vous encourez

Avant de commencer la construction de votre maison, vous devez élaborer les plans. Mais établir une architecture ne s’improvise pas, il faut donc impérativement passer par un professionnel pour faire valider les plans et faire le plein de conseils. N’oubliez pas que vous devez également respecter les règles d’urbanisme qui s’imposent pour obtenir le permis de construire. Vous devez réaliser de nombreuses démarches (permis de construire, attestation de réglementation thermique, études de sol, assurances). Il s’agit donc d’être très rigoureux lorsque l’on souhaite se lancer dans l’auto-construction. De plus, sachez que si vous avez besoin d’un crédit immobilier, certaines banques risquent de se montrer frileuses, car elles n’auront aucune garantie concernant la fin des travaux. Enfin, il faut être certain de pouvoir mener ce projet jusqu’à son terme. Vous devez vous organiser, libérer du temps, et idéalement trouver du renfort parmi votre entourage. Vous devez également vous occuper de dialoguer et négocier avec les fournisseurs de matériaux, et faire le plein de conseils et d’informations pour franchir chaque étape de la construction. En effet, réaliser le gros œuvre et l’isolation de la maison représente un travail colossal, qui nécessite le respect de certaines règles strictes ainsi qu’une certaine expérience.

Avantages construction

Maison neuve : le prêt à finir peut être un bon compromis

Vous l’aurez compris se lancer dans l’auto-construction n’est pas un projet à prendre à la légère, il faut avoir des connaissances et une expérience de la construction, mais également disposer d’un temps considérable. Si vous souhaitez malgré tout participer à la construction de votre maison, vous pouvez alors opter pour une maison prête à finir. Avec cette option, c’est un professionnel qui se charge de construire le gros œuvre et l’isolation de la maison. Une fois que ces étapes sont passées, vous pouvez prendre le relais et poser les cloisons, les sanitaires, l’électricité, et effectuer les finitions. Si ce compromis vous intéresse, pensez à vous tourner vers des professionnels qui ont l’habitude de le proposer, car ils vont vous fournir des kits de finition spécialement adaptés, et ils assurent également une assistance pour que la maison soit construite dans des délais raisonnables, et en conformité avec la réglementation et les différentes normes qui s’appliquent. En optant pour le prêt à finir, vous allez donc à la fois réaliser des économies sur la construction puisqu’une partie sera effectuée par vous-même, mais vous avez également l’assurance d’avoir une maison aux normes, et un accompagnement tout au long du projet.

 Bon à savoir

En vous lançant dans l’auto-construction, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage.