Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment créer une salle de bains supplémentaire dans votre maison ?

Parce que la famille s’agrandit ou parce que vous avez un projet d’agrandissement global de votre maison, l’ajout d’une salle de douche ou de bains est judicieux pour accroître votre confort quotidien.

Comment créer une salle de bains supplémentaire dans votre maison ?

Sommaire

Choisissez la pièce adéquate pour créer votre salle de bains

Dans le cas où vous rénovez entièrement votre maison, vous pouvez imaginer où vous aimeriez créer votre salle de bains : à la place d'une chambre, à la place d'une ancienne buanderie... Ceci étant dit, il faut essayer au maximum de la placer à un endroit pratique et proche, voire dans une chambre, à la place d’un ancien placard. Mais, le critère principal sera également de prévoir le raccord avec les arrivées d’eau chaude et d’eau froide, de l’évacuation des eaux usées, de l’électricité et du chauffage.

Sans cela, il vous sera difficile de créer une nouvelle salle de bains ou du moins de le faire aisément. N’hésitez pas à appeler un plombier pour vous assurer de la possibilité de votre projet. Autre point important à prévoir dans une salle de bains : la ventilation. Si vous pouvez la construire dans une pièce avec une fenêtre, c’est mieux, sinon, vous devrez prévoir l’installation d’une VMC.

Bon à savoir

Prévoyez un espace minimum de 60/70 cm devant un lavabo, une douche ou des WC pour pouvoir utiliser confortablement votre future salle d’eau.

Pour installer une salle de bains à l’étage, faites attention au poids !

Si c’est à l’étage de votre maison qu’il vous manque une salle de bains, alors vous devrez prendre en compte les éléments cités ci-dessus, mais également l’étanchéité du sol et le poids que celui-ci peut supporter. Les équipements de salle d’eau sont lourds, en particulier lorsqu’ils sont remplis, surtout les baignoires ! De ce fait, si la résistance au sol n’est pas suffisante dans la pièce à l’étage dans laquelle vous souhaitez installer cette nouvelle salle de bains, vous devrez rajouter un élément porteur et donc prévoir une enveloppe budgétaire et une logistique supplémentaire. N’oubliez pas également de faire vérifier l’étanchéité du sol par un professionnel agréé.

Quels matériaux choisir pour votre future salle de bains ?

En fonction de votre décoration, de votre budget et de l’endroit de la maison dans lequel vous souhaitez installer votre nouvelle salle de bains, vous pouvez choisir un ou plusieurs matériaux différents :

  • Le carrelage,  facile à nettoyer, il est le matériau auquel on pense tout de suite quand on pense à une salle de bains. Cependant, il est rare de croiser des salles de bains entièrement composées de carrelage. Généralement, on le mélange à de la peinture ou du PVC.
  • Le PVC, lui, est généralement utilisé sur le sol des salles de bains modernes. Abordable, facile à poser et à nettoyer, il est disponible dans de nombreux motifs et coloris, mais a tendance à mal vieillir.
  • La peinture, souvent privilégiée pour les murs, est une solution économique, mais également pratique si vous souhaitez opter pour un style sobre ou une couleur particulière. Pensez à la choisir anti-humidité afin de la faire perdurer dans le temps.
  • Le béton ciré est l'un des matériaux les plus à la mode, notamment parce qu’il confère un style moderne inimitable aux pièces. Il est également facile à nettoyer et bien résistant au temps et à l’humidité.
  • Le bambou est assez onéreux mais très résistant à l’humidité. C’est le revêtement à privilégier si vous souhaitez apporter le style rustique du bois à votre salle de bains.
Bon à savoir

Les parquets massifs, flottants et la moquette, eux, auront du mal à s’accommoder aux pièces humides. Pensez à les changer ou à les recouvrir si vous créez une salle de bains dans une pièce comprenant l’un de ces revêtements.

Plus de conseils :