Dotée d'une architecture de caractère et offrant de beaux espaces, la maison en demi-niveau séduit de plus en plus d'acquéreurs. Découvrez ses caractéristiques, ses avantages mais aussi ses inconvénients !
Maison en demi-niveau : une maison qui convient à tout type de terrain
La maison en demi-niveau est un excellent compromis entre la maison plain-pied et la maison à étage. Convenant à tous les types de terrain, en pente ou vallonnés, la maison en demi-niveau offre des espaces optimisés et une architecture atypique. Son concept repose sur la séparation des espaces diurnes et nocturnes. Le rez-de-chaussée peut, par exemple, accueillir les espaces de vie « communs » à toute la famille (entrée, salon, séjour, cuisine, etc.) tandis que le demi-étage peut être réservé aux chambres, à la salle de bains ou encore au coin bureau.
Des espaces de vie délimités de façon harmonieuse
Un pavillon en demi-niveau comporte de nombreux avantages, aussi bien sur le plan architectural que purement pratique. Ce type de maison permet notamment de conjuguer harmonieusement espace et luminosité. De plus, en jouant avec les hauteurs et les volumes, la maison en demi-niveau peut paraître plus esthétique qu’une maison plain-pied, même si l'architecture est avant tout une histoire de goût... Par ailleurs, l’escalier (de 2 fois 7 marches maximum) permet de créer une « frontière » claire et harmonieuse entre les différents espaces de vie.
Construction : des conditions à respecter
La construction d’une maison en demi-niveau nécessite, entre les différentes ouvertures du logement, un dénivelé d'au moins 1,20 mètre. Si le terrain est plat, il faut donc réaliser un terrassement pour rattraper cette différence de niveau.
Mais pas vraiment adaptées aux personnes âgées
Malgré leurs nombreux atouts, les maisons en demi-niveau ont globalement les mêmes inconvénients que les maisons classiques à étage. Ainsi, comme pour ces dernières, quelques précautions doivent être prises afin de sécuriser l’escalier permettant d'accéder au semi-étage. Par ailleurs, celui-ci peut être difficile d’accès pour les personnes âgées : un argument à prendre en compte si l'on souhaite passer ses vieux jours dans le pavillon. Enfin, même si la maison en demi-niveau permet d'optimiser l'espace habitable, il faut savoir qu'elle nécessite une surface au sol plus importante que celle d'une maison de plain-pied.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)