La région Bretagne compte plus de 13 % de résidences secondaires1. Littoral préservé, villages authentiques, stations balnéaires dynamiques… Les opportunités sont nombreuses. Mais où investir ? Découvrez les secteurs les plus prisés, du Finistère au Morbihan, pour faire construire votre pied-à-terre dans un cadre exceptionnel en 2025.

Côtes-d'Armor : entre paysages sauvages et stations balnéaires prisées
Perros-Guirec est connue pour ses paysages sculptés par le vent. Ici, la Côte de Granit Rose déploie des teintes spectaculaires. Les terrains autour de Perros-Guirec offrent un cadre unique à la construction d’une maison. La station balnéaire attire une clientèle en quête de panoramas préservés. L’été, la ville s’anime : elle passe d’une population de 7 500 à plus de 40 000 habitants2.
Non loin de la plage de Trestrignel, les villas bretonnes surplombent la mer. L’immobilier affiche des prix soutenus à Perros-Guirec, de l’ordre de 3 600 € le mètre carré en février 2025. À défaut de trouver un terrain disponible, d’autres options vous sont accessibles sur place, dont la rénovation complète d’un bien ancien.
La baie de Saint-Brieuc conjugue ses espaces naturels à des infrastructures bien développées. Les stations balnéaires de Pléneuf-Val-André et Erquy, en particulier, possèdent un marché immobilier diversifié. À Saint-Quay-Portrieux, l’offre haut de gamme se concentre autour du port d’Armor. Les trois communes, à l’heure actuelle, proposent près d’une vingtaine de terrains constructibles dans la baie de Saint-Brieuc.
Saint-Brieuc, pôle urbain, reste une alternative abordable avec un accès rapide aux plages et aux sentiers du GR34. Deux projets immobiliers neufs, Cœur Armor et Kalon an Arvor, devraient bientôt émerger en plein centre-ville, au nord de la gare ferroviaire.
Résidence secondaire dans le Morbihan : le charme intemporel du littoral sud
Les terrains près de la presqu'île de Quiberon offrent un cadre unique à une résidence secondaire. Son aura touristique en fait aussi l’endroit idéal si vous souhaitez faire construire pour louer. Bordée par l’Atlantique d’un côté, la baie de Quiberon de l’autre, elle présente un littoral contrasté. Falaises battues par les vents, plages abritées, ports pittoresques sur le versant est… Son attrait principal ? Un accès direct à Belle-Île-en-Mer.
À quelques kilomètres de là, Carnac est une autre destination de choix si vous recherchez un terrain. Ses plages familiales, tout comme son patrimoine mégalithique unique en font un lieu emblématique.
Le PTZ : applicable à une résidence secondaire ?
À partir du 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) s’ouvre à toute la France. Il est étendu aux maisons neuves individuelles. Il peut financer jusqu’à 50 % du coût du bien, dans la limite de 180 000 €. Vous êtes éligible au PTZ dans le cadre de la construction d’une résidence secondaire si vous n’êtes pas propriétaire de votre habitation principale3.
Pays Bigouden, Crozon : deux joyaux du Finistère
Le Pays Bigouden, à l’extrême sud-ouest du Finistère, est une succession de plages sauvages et de ports de pêche actifs. Penmarch, Loctudy, Le Guilvinec figurent parmi les communes les plus prisées des acquéreurs à la recherche d’une résidence secondaire : plusieurs dizaines de terrains y sont disponibles. Les maisons locales en pierre typique, souvent dotées d’un jardin, ont un charme intemporel. Le secteur, en pleine nature, est aussi le cadre rêvé d’une écoconstruction.
Située non loin de la rade de Brest, la presqu’île de Crozon offre un cadre exceptionnel entre falaises escarpées, plages de sable fin, villages côtiers préservés. Morgat, en particulier, attire les investisseurs en quête de tranquillité en bord de mer.
La Bretagne offre le cadre idéal à votre future résidence secondaire. Elle allie des paysages préservés à des marchés immobiliers pluriels, souvent attractifs. Faites aboutir votre rêve de villa de bord de mer avec SeLoger Construire !
Les 3 points clés à retenir :
• Le littoral breton abrite de nombreux refuges naturels propices à une maison de villégiature.
• Perros-Guirec, Quiberon, Crozon présentent un fort potentiel immobilier et touristique. Parfait si vous souhaitez louer en votre absence.
• Investir en Bretagne, c’est choisir un cadre préservé, authentique, attractif toute l’année.
1 https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=REG-53
2 https://www.perros-guirec.com/accueil/footer/espace-pro/les-chiffres-cles/
3 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1529
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)