Pour augmenter la luminosité dans votre maison, deux pistes s'offrent à vous. L’apport de lumière naturelle qui viendra directement de l’extérieur ou l’apport de lumière artificielle via divers éclairages. On fait le point.
Apporter de la luminosité grâce à la lumière naturelle
Pour favoriser la luminosité de votre intérieur, une des solutions est de faire confiance au soleil.
Si vous en avez la possibilité, l'installation de fenêtres et de baies vitrées dans les pièces de vie reste un moyen efficace de procurer de la lumière à vos pièces, surtout si vous avez la chance qu'elles soient bien exposées. De même, en ce qui concerne les combles aménagés, les ouvertures sur le toit constituent un bon moyen d’apporter de la clarté à votre intérieur.
Pensez également aux puits de lumière qui permettent de faire entrer de la luminosité dans les lieux plus sombres de votre maison.
Une autre alternative, c'est la mise en place d'un réflecteur de lumière. Installé à l'extérieur, il permet de faire se réfléchir la luminosité du ciel vers l'emplacement choisi (de préférence une fenêtre ou une porte-fenêtre) et ne nécessite pas de travaux.
Casser ou percer un mur qui ne serait pas porteur entre une pièce avec une lumière directe et une autre moins lumineuse peut aussi être une solution. Cela vous permettrait aussi d'agrandir la pièce.
Pour apporter de la lumière dans votre intérieur, pensez à créer des ouvertures ou des fenêtres sur les endroits exposés de votre maison : à l'est pour la lumière du matin, à l'ouest pour la lumière de l'après-midi et au sud pour profiter de la luminosité toute la journée.
Créer de la luminosité sans lumière naturelle
Si vous ne voulez pas entreprendre de travaux, la décoration saura aussi vous apporter la luminosité nécessaire.
C'est le cas des luminaires ! Évidemment, plus vous aurez d'ampoules, plus vous aurez de luminosité.
Une autre solution, c'est d'agir sur la couleur des murs. Des murs blancs vont, évidemment, apporter de la clarté à vos pièces. Il en est de même de la couleur des sols, notamment des parquets. D'ailleurs en matière de parquet, veillez à ce que les lames soient en direction de la source lumineuse.
Question décoration, les miroirs sont vos alliés non seulement pour agrandir l'espace mais aussi pour réfléchir la lumière de manière optimale s'ils sont placés judicieusement.
Pour ce qui est des matières, choisissez des surfaces réfléchissantes ou du verre qui peuvent refléter la luminosité.
Dans une pièce ouverte sur l'extérieur, remplacez les rideaux par des voilages : plus transparents, ils permettent de diffuser de la lumière même si vous les fermez.
Pour économiser sur vos dépenses énergétiques, pensez aux leds, dont la consommation est minime.
Même vos meubles peuvent vous faire gagner en luminosité !
En décoration intérieure, des petits détails peuvent faire toute la différence. Par exemple, si votre intérieur est sombre, évitez de choisir des meubles massifs !
Si vous devez composer avec des meubles sombres, placez les sur des murs qui le sont aussi, afin de dégager les murs plus clairs. Veillez, également, à ce que ces meubles n'obstruent pas vos fenêtres. En privilégiant le métal et le verre, vous augmenterez la lumière de la pièce car ces matériaux la reflètent.
Enfin, notez qu'un espace chargé semblera plus sombre qu'il ne l'est. En simplifiant les lignes, vous gagnerez donc tout naturellement en luminosité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)