Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Construction : faut-il une déclaration pour installer une cuisine d’été ?

Construction : faut-il une déclaration pour installer une cuisine d’été ?

Une cuisine d’été est une installation qui rajoute du charme à une maison, en plus d’être pratique pour les moments de convivialité estivaux. En fonction de l’ampleur de votre projet, une déclaration ou un permis de construire peut être nécessaire.

En cours de chargement...

Sommaire

Dois-je faire une déclaration préalable de travaux pour une cuisine d’été ?

Cela va dépendre de l’envergure de votre projet :

  • Si votre cuisine d’été fait moins de 5 m², alors vous pouvez la construire sans demander aucune autorisation ou sans faire aucune déclaration au préalable.
  • En revanche, si la taille de votre cuisine d’été est comprise entre 5 m² et 20 m², dans ce cas, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux dans la mairie de votre commune.
Bon à savoir

Si votre cuisine fait moins de 5 m² mais que vous souhaitez construire un préau avec, il se peut que vous deviez faire une déclaration de travaux en mairie, cela dépend des communes. N’hésitez pas à vous renseigner avant de lancer votre projet.

Dans quel cas faut-il un permis de construire pour ma cuisine d’été ?

Si votre projet de cuisine d’été fait plus de 20 m², il vous faudra un permis de construire avant de débuter les travaux. Aussi, il faut savoir que si vous habitez dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), vous pourrez aller jusque 40 m² sans avoir besoin d’un permis de construire. Pensez à vous rendre dans la mairie de votre commune pour vous renseigner à ce propos.

Quelle surface prévoir pour ma cuisine d’été ?

Cela va être déterminant dans vos démarches, alors autant savoir le plus rapidement possible de quelle envergure sera votre cuisine d’été. Pour ce faire, pensez que vous devez avoir la même surface minimale qu’une terrasse sur laquelle vous déjeunez (sur une table plus ou moins grande, en fonction de la taille de votre famille), et rajoutez la surface nécessaire pour installer les éléments que vous voulez utiliser pour cuisiner l’été : barbecue, plancha, four à bois…

Prenez en compte le fait que vous allez autant y faire à manger qu’à y déjeuner et dîner : il faut que vous puissiez avoir assez de place pour faire les deux.

Bon à savoir

En plus des installations de cuisson et de votre table et de vos chaises, nous vous conseillons de construire dans votre cuisine d’été des rangements dédiés à cet espace, afin de ne pas encombrer votre cuisine intérieure.

Faut-il une cuisine d’été couverte ou ouverte ?

Cela va dépendre de votre projet et de votre budget ! En effet, même si vous habitez dans le Sud de la France, prévoir une couverture comme une tonnelle, un préau en dur ou une pergola en bois sera non seulement bénéfique en cas d’intempéries et protégera vos installations du vent, mais rendra les déjeuners d’été plus agréables, pour profiter de l’extérieur sans se mettre en plein soleil.

Notez que si vous prévoyez de construire une couverture « en dur », comme un préau, votre projet change d’envergure : vous aurez sûrement besoin d’une déclaration préalable de travaux voire même d’un permis de construire. Encore une fois, nous vous invitons à vous rendre en mairie pour vous renseigner sur les obligations auxquelles vous soumettre selon votre projet.

Plus de conseils :