Dans votre maison, il est important de peaufiner l’agencement et la distribution des pièces. Suivez ces conseils pour faire de votre intérieur un espace bien aménagé et agréable à vivre.
Différenciez les espaces de vie du logement
Pour commencer, distinguez les espaces « jour » (cuisine, salon, salle à manger) et les espaces « nuit » (chambres) en prévoyant donc de regrouper les pièces dans le même endroit de la maison. Vous pouvez même aller plus loin en prévoyant un espace « parents » et un espace « enfants » qui regrouperait leurs chambres, une salle de jeux, leur salle de bain privative, etc.
Pensez à l’exposition du soleil pour chaque pièce
Dans les pièces telles que la cuisine et le salon, privilégiez une exposition plein sud pour obtenir une source de chaleur et de luminosité en hiver. Les chambres seront idéalement exposées à l’ouest afin de bénéficier d’une température plus modérée, appréciable en fin de soirée et particulièrement en été. Enfin, vous pouvez envisager une exposition au nord pour les pièces de service comme la salle de bains ou la buanderie.
Evitez les surfaces perdues
Les halls et couloirs sont redoutés au moment de concevoir les plans car ils peuvent faire perdre de la surface habitable s’ils ne sont pas correctement agencés. En règle générale, on estime que ces dégagements horizontaux ne doivent pas représenter plus de 10 % de la surface totale. De même, veillez à ce que ces espaces soient suffisamment larges pour que deux personnes puissent s'y croiser et pour pouvoir les aménager à votre goût.
Choisissez soigneusement votre escalier
Le choix des escaliers ne doit pas être pris à la légère. Dans la majorité des cas, il est préférable d’opter pour un escalier à ¼ tournant afin d’optimiser l’espace, car c’est le modèle qui occupe le moins de place au sol. De même, privilégiez des escaliers fixés contre un mur afin de faciliter la circulation.
Soyez prudent quant à l’implantation des pièces de l’étage
Toujours en ce qui concerne les maisons sur plusieurs étages, veillez à disposer les pièces de l’étage de façon optimale, en particulier en ce qui concerne les chambres. Il sera par exemple préférable d'éviter que les chambres des enfants ne se retrouvent au-dessus du salon ou de la cuisine, car les bruits provenant de ces pièces seront susceptibles de les gêner durant la nuit.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)