Comment réaliser le plan de construction de votre maison ?

24 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Réaliser un plan de maison qui corresponde parfaitement à ses envies et ses besoins peut être compliqué. Faut-il un étage ? Combien de pièces sont nécessaires ? Pas de panique, on vous aide à trouver l'inspiration pour le plan de construction de votre maison.

Image
Le plan d'une maison
La réalisation du plan est une étape cruciale dans la construction d'une maison. © Mr Twister

Sommaire

Imaginer une future construction avec un plan de maison

Pouvoir consulter un plan de construction d'une maison est un atout avant de se lancer dans la mise en chantier de la maison de vos rêves. En effet, il s'agit d'apporter des réponses à différentes questions. Quelle configuration est la mieux adaptée à mon terrain ? Quelle surface ma future maison fera-t-elle ? Espace de vie, chambres, salle de bains, garage, buanderie : combien de pièces puis-je créer ? Il y a aussi de nombreuses interrogations au sujet de l'aménagement : où placer les ouvertures (fenêtres, portes) ou encore l'escalier ? Quelle superficie allouer à chaque pièce de la maison ?

Sachez qu'il est possible de dessiner soi-même un plan de maison à l'aide de logiciels de modélisation. On peut aussi faire appel à un architecte pour construire une maison sur-mesure. Afin de mettre en place votre projet de construction et de réaliser des économies sur votre budget, vous pouvez aussi consulter les nombreux plans de maison gratuits qui sont présentés sur notre site. Le choix du plan tient compte de plusieurs critères :

  1. le nombre de chambres ou de pièces,
  2. la surface totale de la maison,
  3. la longueur de la façade.

La Vente en état futur d’achèvement (VEFA) consister à devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement sur plan : la transaction se réalise par conséquent avant la construction ou l’achèvement du logement. 

Quel plan de construction choisir pour une maison plain-pied ?

Dans le cas d'une maison plain-pied, dont toutes les pièces seront au même niveau, vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper des escaliers. C'est un aménagement en moins à prévoir dans le budget ! Les plans pour une maison de plain-pied proposent plusieurs configurations. Vous pouvez partir sur une configuration en rectangle, en U ou en L. Les dimensions de chaque pièce sont précisées afin que vous puissiez vous faire une bonne idée des surfaces. Dans une maison d'une surface totale de 82 m², il est, par exemple, possible d'aménager un grand espace de vie de 50 m² (cuisine et séjour), deux grandes chambres de 14 m² et 10 m² chacune, ainsi qu'une salle de bains.

Pour quel plan opter pour une maison à étage(s) ?

Une maison à étage offre l'avantage de doubler la surface d'une habitation sans que cela nécessite une trop grande emprise sur le terrain. Sur notre site, vous avez la possibilité de consulter les plans de maison à étage pour vous aider à choisir entre les différentes configurations possibles. Vous pouvez vous en inspirer pour choisir l'emplacement de votre escalier mais aussi les dimensions des ouvertures en rez-de-chaussée et à l'étage. En plus de vous permettre de vous projeter et d'évaluer la faisabilité de votre projet, ces plans constituent également une source d'inspiration quant à l'aménagement de vos chambres, que ce soit :

  1. en les installant toutes à l'étage, ce qui permet de disposer d'un grand espace de vie au rez-de-chaussée
  2. ou en créant au moins une chambre au rez-de-chaussée. Cette configuration est bien pratique si l'on veut éviter d'emprunter un escalier trop souvent.

Dans une maison à étage de 132 m², on peut, par exemple, aménager une chambre, une salle de bains, un espace de vie au rez-de-chaussée mais aussi 3 autres chambres ainsi qu'une deuxième salle de bains à l'étage.

Quelles configurations pour une maison en L ?

Comme l'indiquent ces plans de maison en L, plusieurs agencements sont envisageables. En effet, la configuration en L peut permettre de construire une maison d'une surface allant de 79 m² à 141 m². La surface la plus petite offre la possibilité de créer 4 pièces : 2 chambres, une salle de bains et un espace de vie. Il est possible aussi d'installer un cellier ou une buanderie.

Avec une maison en L de 141 m², il y a la place pour 4 grandes chambres, dont une chambre parentale avec dressing, une salle de bains, une cuisine séparée et un grand séjour de 54 m². Sur le plan, la cuisine est aménagée à côté du séjour. Vous pourrez alors faire tomber une cloison si, plus tard, vous souhaitez créer un grand espace de vie. Un garage de 28 m² est présenté en plus de cette maison en L, afin de vous aider à définir au mieux votre projet de construction.

Quelques idées de plans pour une maison contemporaine

Dans le cas d'une maison moderne, vous avez la possibilité d'opter pour un plan très simple et géométrique : rectangulaire, cubique, avec ou sans étage. Ce genre de plan permet d'aménager très facilement toutes les pièces de la maison. Il permet aussi de disposer de grands volumes. Le petit plus, c'est de construire une maison avec un toit plat. On peut ainsi aménager une terrasse très design.

Pour une maison contemporaine d'un autre style, on peut opter pour un plan original, en U, par exemple. Un côté de la maison pourra être dédié au garage, le centre à l'espace de vie. Quant à l'autre l'autre côté de l'habitation, il abritera la salle de bains ainsi que l'espace nuit, avec deux grandes chambres.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !