Clôture : comment faire le bon choix ?

Juliette Cadot 10 mar 2023
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Qu'il s'agisse de délimiter votre terrain, de celui de votre voisin, de sécuriser votre propriété ou encore de magnifier votre jardin, une bonne clôture est indispensable. Esthétique, matériaux, brise-vue ou non, etc., il est toutefois facile de s'y perdre… Pas de panique, on vous aide à choisir la bonne clôture.

Image
Un couple devant un ordinateur
Les clôtures en fer forgé sont très élégantes mais demandent une pose minutieuse et contrôlée. © Getty
Sommaire

Clôturer votre terrain : que dit la loi ?

Avant de vous lancer dans la recherche de la clôture idéale, faisons un petit retour sur la législation à propos de la délimitation de votre terrain.

L’article 647 du Code Civil dispose que tout propriétaire de terrain est en droit de clôturer son terrain, qu’il soit bâti ou non, et ce sans demander d’autorisation particulière à la mairie de sa ville.

Vous devez seulement clôturer votre terrain sans toutefois empiéter sur celui de vos voisins et consulter au préalable l’existence d’un éventuel Plan Local d'Urbanisme dans votre commune. Celui-ci pourrait vous imposer des critères à respecter : hauteur minimale ou maximale, matériaux ou couleurs non autorisés…

Ne pas respecter les règles édictées dans votre PLU vous expose à une amende et un remplacement de votre clôture, à vos frais.

Choisir une clôture : sur quels critères vous baser ?

Pour choisir la bonne clôture pour délimiter votre terrain, vous pouvez vous baser sur divers critères :

  • La règlementation en vigueur : pour éviter de devoir tout changer et vous exposer à une amende, éliminez les clôtures qui ne rentrent pas dans les dispositions du PLU de votre commune le cas échéant.
  • Votre budget : à vous de comparer les prix en fonction de ce que vous êtes prêt à mettre dans ce projet d’aménagement.
  • Le matériau : en fonction de vos goûts bien sûr, mais aussi en fonction de votre clôture : pierre, bois, fer forgé… Il en existe de nombreux et à tous les prix, que l’on vous énumère dans le paragraphe juste en-dessous.
  • La hauteur : une clôture haute vous permettra de vous cacher des regards indiscrets, mais une hauteur maximale peut être imposée par le PLU de votre commune.
  • Les conditions de pose : certains types de clôture prennent du temps à être posés ou demandent des compétences spécifiques.
  • L’entretien : certains types de clôtures demandent plus de soin, mais ont une meilleure longévité.

Si votre terrain est compliqué (en pente, accidenté, sol friable), vous faire aider par un professionnel pourrait être plus judicieux, mais vous coûtera plus cher.

Quels sont les différents types de clôture ?

La pose de votre clôture va bien sûr beaucoup dépendre du modèle que vous allez choisir. Il en existe de nombreux, très différents :

  • La clôture en bois : très classique, elle vous permet de délimiter votre terrain de manière élégante et naturelle. Vous pouvez la choisir en rondins, en lattes ou comme une barrière. Elle peut dévoiler votre jardin ou vous permettre de vous cacher des regards si vous choisissez un claustra.
  • Le grillage : qui peut être souple ou rigide. C’est une solution très peu coûteuse et facile à poser vous-même. L’idéal si vous avez un petit budget.
  • La clôture en PVC : elle est abordable, facile à entretenir et à poser. Une autre manière de délimiter votre terrain avec un budget serré.
  • Le mur en pierre : classique et très appréciable pour son côté naturel et résistant, le muret en pierre est plus cher, mais dure bien plus longtemps. Vous devrez cependant sûrement faire appel à un spécialiste pour l’installer.
  • La clôture en fer forgé : élégante, elle est aussi intemporelle. Elle implique cependant un budget plus élevé et demande une pose minutieuse… mais elle est très résistante.
  • La clôture végétale : pour les amoureux des plantes, la clôture faite de haies demande de l’entretien mais permet de sublimer votre jardin, tout en vous apportant de la discrétion.

En faisant appel à un spécialiste, vous pourrez même demander un mélange de plusieurs matériaux, par exemple un muret en pierre surmonté d’une clôture en fer forgé.

Vous cherchez un constructeur pour votre futur logement ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
acheter-moins-cher-terrain-selogerconstruire
Terrains
Parce qu'un projet de construction de maison représente un budget conséquent, économiser sur le terrain est toujours intéressant ! Suivez nos 6 astuces pour payer moins cher le vôtre.