Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Arnaud Viallaneix : « Maisons Phénix va opérer une montée en gamme »

Arnaud Viallaneix : « Maisons Phénix va opérer une montée en gamme »

Maisons Phénix est connue depuis plus de 70 ans pour ses modèles abordables. Mais quels sont aujourd’hui les points fort de la marque ? Quelle est la stratégie mise en place pour s’adapter à la demande et au contexte actuel ? Arnaud Viallaneix, directeur de développement Geoxia nous en dit plus.

En cours de chargement...

Pouvez-vous nous présenter Maisons Phénix ?

Arnaud Viallaneix. Maison Phénix est l'une des 5 marques du groupe GEOXIA. C’est une marque de maisons individuelles qui remonte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et qui a vendu un peu plus de 250 000 maisons depuis cette période.

Décrivez-nous les Maisons Phénix en 3 mots

Fiables, solides et économiques.

En quoi vos constructions de maisons se distinguent-elles des autres ?

Le procédé constructif de Phénix est unique en France, car nous sommes les seuls à bâtir des maisons avec des charpentes métalliques et des dalles de béton qui sont construites par nos soins. Ces composants stratégiques sont donc construits dans nos usines et sont montés par nos équipes. Le bénéfice de ce procédé constructif, c’est d’abord la rapidité, puis c’est la solidité puisque nos maisons ne tombent pas y compris en cas de tremblements de terre, comme aux Philippines car nous avons construit également là-bas. Et puis ces maisons sont économiques : nous avons l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché, et d’autant plus sur les surfaces supérieures à 100 m². Le dernier élément, c’est le côté évolutif de nos maisons, car Maisons Phénix permet de faire évoluer les maisons avec ce procédé unique : on peut rajouter une pièce ou un étage tout en gardant les occupants à l’intérieur de la maison.

Quelle est la valeur ajoutée des Maisons Phénix ?

Il y en a une qu’on souhaite travailler particulièrement dans les mois à venir : il s’agit de maisons qui grandissent avec nos clients, et qui peuvent donc évoluer avec un étage en plus, une surface en plus, une pièce en plus, de façon à la fois économique, rapide et sans contrainte.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Globalement pour le groupe, ce sera de monter en gamme avec les marques existantes Familiale et Castor, mais surtout avec Phénix. On doit faire évoluer le positionnement de la marque vers quelque chose de plus qualitatif en termes de surface et de prestations concernant la maison individuelle et de la même façon, sur la rénovation, on va pousser les feux puisque c’est un marché qui est en très forte progression.

Bon à savoir

Maisons Phénix fabrique ses charpentes et ses dalles de béton dans ses propres usines en Touraine !

Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie de montée en gamme ?

Tout d’abord, nous n’avons pas le choix, car on voit qu’avec les impacts liés au financement, à savoir disparition du crédit foncier, disparition productive du prêt à taux zéro, et une sélection accrue de la part des banques concernant les clients, on est obligé pour retrouver des vents porteurs, de monter un peu en gamme. On ne va pas non plus quitter l’ADN Phénix à la primo-accession, on va continuer à faire la primo-accession sociale quand c’est possible, mais on va surtout tenter de monter en gamme en termes de surface et d’accompagnement avec des options plus riches (un peu comme dans l’automobile). On va monter en surface, pour passer d’une vente moyenne à 90 m² vers plutôt 110-120 m², pour être sur ce que j’appelle les vents porteurs en termes de vente.

Pourquoi modifier votre image de marque ?

L’image de marque doit évoluer parce qu’on doit faire évoluer notre positionnement, il faut donc qu’on soit en cohérence. L’image doit être cohérente avec le mouvement qu’on opère sur le plan du produit. Par exemple, on va faire évoluer, monter un peu en gamme, et puis surtout parler du côté évolutif de nos maisons. Un exemple : vous pouvez faire un agrandissement de votre maison par le haut et donc prévoir un étage supplémentaire, tout en restant occupant de la maison, et ça c’est une vraie valeur ajoutée pour des propriétaires. C’est beaucoup moins de frais, beaucoup moins de stress, pas de déménagement, pas de rachat, pas de frais de notaire, etc. Et nous le faisons à des conditions très économiques : seul le procédé Phénix tellement typique avec ses charpentes métalliques, permet de le faire dans des conditions vraiment très favorables.

Avez-vous une anecdote à partager ?

Une anecdote qui n’en est d’ailleurs pas une, mais plutôt une belle histoire, c’est ce qui s’est passé il y a quelques mois sur la fin d’année 2019. Le territoire de l’Ardèche a été frappé par plusieurs tremblements de terre, et un village a été particulièrement touché, c’est Le Teil. Il se trouve que dans cette région nous avons beaucoup de maisons Phénix, et à l’occasion du tremblement de terre, un peu plus de 200 maisons ont été détruites ou ont été déclarées inhabitables. Toutes les maisons Phénix qui sont sur place sont debout et habitables, avec peut-être quelques fissures à certains endroits, mais d’après les constats d’huissier, elles sont toutes habitables. C’est une belle histoire pour les propriétaires qui nous ont fait confiance.

Bon à savoir

Seul Maisons Phénix monte ses maisons avec ses propres équipes d’ouvriers salariés. 

Plus de conseils :