Construire sa maison : 5 questions à vous poser avant de vous lancer !

Juliette Cadot 24 nov 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Se lancer dans la construction d’une maison est une réelle aventure, le projet d’une nouvelle vie. Avant d’enclencher les démarches pour ce grand changement, voici les réponses à vos questions.

Image
Construire sa maison : 5 questions à vous poser avant de vous lancer !
La construction d'une maison est un projet de vie auquel il faut se préparer avant de se lancer. ©bildlove
Sommaire

« Quel est mon budget maximal ? »

Tout projet immobilier commence par un point sur vos finances. En effet, si vous avez un budget serré ou que vous habitez dans une région très prisée dans laquelle les projets de construction de maison coûtent cher, vous ne pourrez pas construire tout ce que vous voulez.

Commencez par faire un point sur votre situation : construisez-vous pour accéder à la propriété pour la première fois ou êtes-vous déjà propriétaire d’un bien que vous pouvez éventuellement revendre ? Souhaitez-vous construire votre résidence principale ou secondaire ? Pouvez-vous contracter un crédit immobilier ? Comment pouvez-vous constituer votre enveloppe budgétaire ? Etc. Cela vous permettra de voir un peu plus clair dans votre projet car construire une maison avec un architecte, un constructeur spécialisé, un artisan ou vous-même ne représente pas du tout le même budget.

Pour avoir une idée des prix moyens pratiqués dans votre région et selon votre projet (constructeur indépendant, architecte), consultez l’Enquête des Prix des Terrains à Bâtir de 2019, un document du Ministère de la Transition Écologique. 

« Quels sont mes besoins en termes de surface, de pièces... ? »

En même temps que votre point budgétaire, vous devrez également déterminer vos besoins en termes de surface, de nombre de pièces, de taille du terrain, etc. Votre budget va influer sur ces données, mais l’inverse est également vrai.

De ce fait, calculez à peu près le nombre de pièces, de m², de superficie du jardin qu’il faut pour votre future maison. Pensez aussi à lister vos besoins et envies incompressibles. Après tout, si vous faites construire une maison, c’est pour avoir un bien qui vous ressemble et qui répond à vos critères ! Surface minimale des pièces à vivre, étage, chambres avec salle de bains ou dressing… A vous de déterminer ce qui fera de ce projet votre maison idéale.

« A quel endroit est-ce que je souhaite construire ma maison ? »

Chaque région a ses spécificités. Certaines régions ont bien moins de terrains à construire répartis sur leur territoire, ce qui rend généralement le prix des parcelles plus élevées. C’est particulièrement le cas par exemple de la Corse, de l’Île-de-France ou de la région PACA.

En revanche, cela va dépendre aussi de la popularité et de la densité de population de certaines régions. Par exemple, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne Franche Comté n’ont que 4 % de terrains constructibles répartis sur leur territoire, mais leur prix moyen est moins élevé que dans certaines autres régions, car il s’agit d’endroits plutôt agricoles et moins prisés par la population en général.

Aussi, la proximité d’une grande ville, de monuments historiques ou de paysages remarquables (vue mer, montagne…) va influencer votre budget et donc impacter votre projet. Un terrain reculé en région PACA ne coûtera pas la même chose qu'une parcelle de même superficie avec vue sur la mer ou sur les Alpes.

L’EPTB rapportait qu’en 2019 et à surface équivalente, une maison neuve construite en région PACA coûtait en moyenne 196 200 € contre 157 300 € pour un bien construit dans le Centre-Val de Loire.

« A quel professionnel dois-je faire appel ? »

Avant de faire construire votre maison, vous devrez également vous intéresser aux différentes options qui s’offrent à vous en matière de professionnel à solliciter. Vous pouvez en effet faire appel à :

  • Un constructeur de maisons individuelles (CMI) qui propose généralement des bâtisses sur catalogues personnalisables dans une certaine mesure. Faire appel à un CMI vous permet de pouvoir construire via un Contrat de Construction de Maison Individuelle, particulièrement protecteur pour les particuliers.
  • Un architecte ou un maître d’œuvre qui pourra donner vie à n’importe quel projet de maison (dans la mesure du réaliste !) via sa conception de plans et qui coordonnera tous vos travaux.
  • Une entreprise générale de bâtiment qui réalise et coordonne les travaux de construction de votre future maison neuve.
  • Des artisans indépendants, si vous souhaitez faire vous-même certains travaux et surtout si vous souhaitez vous occuper de l’organisation et de la coordination du chantier.

Chacun de ces professionnels ne coûte pas le même prix, pensez donc à intégrer cette partie dans votre budget global et à arbitrer votre choix final avant de vous lancer.

N’oubliez pas que si votre projet dépasse les 150 m², vous devrez obligatoirement faire appel aux services d’un architecte.

« Suis-je prêt à m’occuper de certains travaux ? »

Certaines personnes ont pour projet de participer personnellement à la construction de leur future maison neuve. Certains y voient un défi personnel et d’autres une belle manière de faire des économies.

Si c’est votre cas et quelle que soit votre motivation, notez que prendre en charge une partie des travaux représentera beaucoup de temps, en particulier si vous n’êtes pas un professionnel. Notez que vous ne pourrez pas prendre en charge tous les travaux, à moins d’être particulièrement aguerri. C’est le cas notamment des travaux de plomberie ou d’électricité.

Confier l’intégralité de vos travaux à des experts vous coûtera certes plus cher, mais cela vous permettra d’être plus serein et de voir votre maison neuve être construite peut-être plus rapidement. A vous de choisir en fonction de vos compétences, de votre projet et de vos envies. Cela dit, vous pouvez couper la poire en deux en achetant une maison prêt à finir, afin de vous occuper des travaux de finition.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...