Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Projet de construction : et si on optait pour une maison en bois ?

Écologique, confortable et esthétique, les maisons en bois commencent à se démocratiser en France, alors qu’elles sont tendances depuis bien des années dans le Nord de l’Europe. Vous hésitez ? Voici les avantages à choisir ce type de maison pour votre projet de construction.

Projet de construction : et si on optait pour une maison en bois ?

Sommaire

Choisir une maison en bois pour adopter une démarche écologique

Depuis plusieurs années maintenant, la conscience écologique gonfle en France. Le secteur du bâtiment n’est bien sûr pas en reste, notamment parce qu'on estime que 27 % des émissions de gaz à effet de serre françaises sont dues aux habitations. De ce fait, de plus en plus de solutions écologiques sont trouvées pour pallier cette pollution.

Si vous êtes en plein projet de construction, vous pouvez vous aussi participer à dépolluer notre environnement, en optant pour une maison en bois. Le bois est en effet un matériau renouvelable, facile à transporter et à produire (de plus, nous avons de nombreuses forêts en France) et qui ne rejette que peu de gaz à effet de serre. De ce fait, même sans être dans une démarche de construction d’une maison bioclimatique ou une maison passive, vous faites un beau geste pour la planète en optant pour une maison en bois.

Bon à savoir

Le bois stocke tout au long de sa vie le C02 qu’il contient, il ne rejette donc rien dans l’atmosphère. Cependant, pour que votre maison soit vraiment écologique, ne vous contentez pas d’une simple ossature en bois : toute la maison devra l’être !

Construire une maison en bois pour profiter de sa capacité d’isolation

Si les maisons en bois sont aussi répandues dans les pays nordiques et l’Allemagne, soit des pays dans lesquels il fait très froid, c’est parce que le bois est un matériau bien plus isolant que le béton ou l’acier et cela vaut aussi pour l’isolation phonique ! Le bois étant peu conducteur de chaleur ou de froid, vous noterez également qu’une maison en bois ne comprend que peu de condensation à l’intérieur et ce même si les écarts de température sont importants. De plus, qui dit isolation renforcée, dit moins de besoin en chauffage et en climatisation ! Non seulement l'environnement vous remerciera, mais vos factures seront amoindries.

Bon à savoir

La performance thermique du bois ne s’altérant pas avec le temps, vous n’aurez pas besoin de faire de travaux de rénovation thermique tout au long de sa vie.

Opter pour une maison en bois, c’est pouvoir la moduler facilement

Au-delà d’être un matériau très esthétique, pouvant se marier facilement à l’acier, au béton, au verre ou encore à la pierre, le bois est à la fois très souple et très robuste, ce qui permet de rendre les constructions facilement modulables et ajustables.

De ce fait, si vous optez pour du bois pour votre projet de construction, vous savez que vous pourrez prévoir une ou plusieurs extensions en bois ou agrandissements dans l’avenir, sans que cela soit compliqué.

Les maisons en bois sont plus rapides à construire

Enfin, un autre avantage à construire une maison en bois et pas des moindres, c’est que ce type de bâtiment est bien plus rapide à construire, notamment parce qu’il s’agit de constructions sèches. Il n’y a pas besoin, contrairement aux maisons en béton, d’attendre plusieurs semaines que les fondations, la structure et l’enveloppe ne sèchent avant de continuer les travaux.

De plus, il est possible de faire préfabriquer un maximum d’éléments de la maison, vous pouvez donc, si le transport routier le permet, recevoir une maison en bois prête à être assemblée, comme une maison en kit ou presque.

Bon à savoir

Le bois étant 7 fois plus léger que le béton, la construction et l'assemblage d’une maison en bois prendra également moins de temps qu’un bâtiment pensé dans un autre matériau.

Plus de conseils :