Se faire construire une maison individuelle : les avantages et les inconvénients
Entre l’achat dans l’ancien et la construction de votre propre maison, votre cœur balance ? Faites le point sur les avantages et les inconvénients de la construction et tenez compte de votre situation propre pour évaluer votre capacité à mener à bien ce projet qui, s'il est remarquable, peut également s’avérer plein de surprises.
Les atouts de la construction d’une maison individuelle
Faire construire sa maison apporte évidemment son lot d’avantages qu’il est difficile d’écarter, à commencer par la possibilité d’obtenir une habitation sur-mesure, qui vous ressemble. Vous souhaitez une maison de plain-pied ou à étage ? Une orientation bien spécifique ? Des matériaux en particulier ? Un agencement qui vous tient à cœur ? Tous ces paramètres et plus encore sont personnalisables à l’infini dans une maison à construire.
De plus, faire construire sa maison vous permet de réaliser des économies concrètes, qu’elles soient immédiates ou sur le long terme. D’abord parce que vous profitez des frais de notaire réduits à 2-3 %, de l’exonération de la taxe foncière, mais également parce que vous pouvez prétendre au Prêt à Taux Zéro et que vous allez réaliser des économies d’énergie considérables grâce à une construction idéalement isolée et aux dernières normes thermiques.
Enfin, avec la construction d’une maison, vous profitez de garanties constructeur qui vous protègent en cas de survenue de problèmes liés à la construction et à ses équipements. La garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale sont autant de protections qui vous garantissent de voir les problèmes réparés, même après la livraison du chantier.
Il est possible d’opter pour une maison « standardisée » qui vous apportera tout le confort, avec l’avantage de vous faire gagner du temps sur l’élaboration des plans et des finitions.
Les défauts de la construction d’une maison individuelle
Si la construction d’une maison est un beau projet, il est cependant nécessaire d’avoir en tête qu’il s’agit d’un projet qui n’est pas toujours de tout repos. Les travaux durent plusieurs mois, les aléas existent et arrivent fréquemment et tout cela vous oblige à vous organiser rigoureusement. Il faut être patient, s'occuper de la revente, voire envoyer le préavis de son ancien logement au bon moment. Des retards de livraison sont malheureusement fréquents, ce qui peut vous amener notamment à régler deux mensualités ou une mensualité et un loyer simultanément durant quelque temps ou encore à trouver un logement temporaire le temps que la construction soit achevée.
De plus, s’il est vrai que vous obtenez une habitation personnalisée, la planification de chaque étape peut s’avérer énergivore et chronophage et doit pourtant retenir votre attention dans les moindres détails :
- le choix de l’agencement,
- des équipements,
- des matériaux,
- des coloris,
- de la surface de chaque pièce, etc.
Maison individuelle ou ancienne : comment faire son choix ?
Pour savoir s’il est préférable d’acheter votre maison dans l’ancien ou de la faire construire, commencez par vous interroger au sujet du délai, mais également du temps que vous avez à consacrer ou non à un tel projet. Lorsque vous achetez une maison dans l’ancien, vous prenez quelques jours ou semaines pour visiter et lorsque votre choix est arrêté, vous pouvez prévoir 3 mois environ avant d’emménager. Avec une maison à faire construire, rien n’est figé car vous devez élaborer vos plans, trouver le terrain, éventuellement le faire viabiliser, puis entamer les travaux en sachant qu’un chantier dure 6 à 8 mois environ, mais que ce délai dépend de nombreux facteurs. Pour faire construire, il vous faut consacrer du temps à ce projet durant plusieurs mois et avoir la certitude que des plans B existent en cas d’aléas : de la famille qui peut vous héberger, des logements vides et disponibles à proximité et un budget suffisant pour pallier d’éventuelles difficultés.
Parmi les paramètres à prendre en compte pour faire votre choix, pensez à la disponibilité des terrains constructibles, dans le secteur qui vous intéresse. Certaines zones géographiques en sont malheureusement dépourvues.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)