Les beaux jours arrivent et voilà que vous vient l’envie de profiter du soleil sur votre terrasse… c’est donc le moment d’en créer une ! En faisant les bons choix et en suivant les étapes requises pas à pas, la création de votre terrasse passera du rêve à la réalité.
Choisir l’emplacement de votre terrasse
Créer votre terrasse passe par un choix astucieux de son emplacement ! À moins d’être allergique au soleil, il est déconseillé d’orienter votre terrasse au nord, sauf si vous n’avez pas le choix et que vous souhaitez absolument un espace extérieur.
Orienter votre terrasse plein sud vous permettra de bénéficier d’un maximum de chaleur et d'ensoleillement… mais attention, avec le réchauffement climatique, une terrasse plein sud peut être trop chaude la canicule venue.
Si vous avez le choix, l’ouest semble être une bonne solution pour profiter des rayons du soleil seulement dans la deuxième partie de la journée et jusqu’à la tombée de la nuit. Vérifiez également que votre terrasse ne présente pas de vis-à-vis direct avec le voisinage.
Si vous constatez un vis-à-vis, ce n’est pas une fatalité, vous pouvez acheter et installer des brise-vues.
Définir la taille et la forme de votre future terrasse
Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez choisir la taille et la forme de votre future terrasse.
Pour cela, utilisez des piquets de bois qui vous aideront à vous repérer dans l’espace.
Essayer d’anticiper au maximum : si vous voulez y poser une table ou un salon de jardin, y installer une cuisine d’été ou un jacuzzi hors sol, il faut que tout puisse s’agencer correctement pour ne pas que vous soyez pris(e) au dépourvu.
Préparer le sol pour installer votre terrasse
L’emplacement est prêt, maintenant place au sol !
Pour que vous puissiez installer votre terrasse convenablement, il faut que votre sol soit le plus plat possible. S’il est en pente, vous aurez besoin de ragréer la partie la plus basse.
Il est aussi important de décaisser, c'est-à-dire de creuser le sol sur environ 25 cm pour que vous puissiez mettre le sol de votre terrasse, sans qu’il ne dépasse le seuil qui mène à votre maison.
Zoom sur la pose des lambourdes ou de la dalle de béton
Ensuite, tout dépendra du type de terrasse que vous avez choisi.
Vous pouvez :
- soit couler une dalle de béton pour y poser votre terrasse,
- soit poser directement votre terrasse sur le sol.
Dans le second cas, il est malgré tout conseillé de faire au minimum un ceinturage en béton : c’est la meilleure façon de ragréer ensuite votre sol avec du sable ou du gravier sans risquer qu'il ne s’effondre avec le temps.
Vous viendrez ensuite disposer des plots sur le sol qui serviront à accueillir des lambourdes (lames de bois) sur lesquelles vous viendrez poser le revêtement de votre choix.
Zoom sur la pose du revêtement de sol de votre terrasse
Pour la dernière étape, tout dépend encore une fois du type de terrasse que vous avez choisi.
Dans le cas d’une terrasse posée sur une dalle en béton, attendez un bon mois avant de poser votre revêtement.
Avant d’en faire le choix, prenez le temps de bien considérer tous les avantages et inconvénients des types de revêtements : le bois esthétique et imputrescible peut, par exemple, être glissant en temps de pluie, tandis qu’un carrelage antidérapant peut devenir très chaud en été, donc moins confortable.
Si vous avez choisi une terrasse sans couler au préalable une dalle de béton, il ne vous reste plus qu'à poser vos lames de bois sur les lambourdes.
Pour une terrasse de plain-pied, vous n’avez pas besoin d’une autorisation d’urbanisme. Pour une construction surélevée, dans une zone soumise à un PLU, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux si votre construction n’excède pas les 40 m².
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)