Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment aménager votre terrasse ?

Aménager une terrasse, ça ne s’improvise pas ! En fonction de sa taille, mais également de ce que vous voulez en faire, les possibilités d’installation sont nombreuses. On vous aide à y voir plus clair.

Comment aménager votre terrasse ?

Sommaire

Aménagez-la selon sa taille et ce que vous voulez en faire

La première chose à prendre en compte lors de l’aménagement d’une terrasse, c’est bien sûr sa taille. Si celle-ci est petite, vos possibilités seront limitées et c’est là que vous devrez faire en fonction de ce que vous souhaitez : plutôt un coin repas, un espace cuisine, un espace extérieur pour vos plantes… ? Si elle est grande, en revanche, vos possibilités sont bien plus nombreuses et vous pouvez vous permettre de faire selon votre choix. A vous les grandes tablées, les salons de jardin pour prendre l’apéritif dehors et pourquoi pas un espace jacuzzi ou une cuisine d’été !

Avant de vous lancer dans l’aménagement, il vous sera, donc, nécessaire de réfléchir à ce que vous souhaitez faire, pour ne pas partir bille en tête et regretter ensuite un choix trop hâtif.

Bon à savoir

Pensez également à observer l’ensoleillement de votre terrasse afin de l’aménager intelligemment. Il sera plus judicieux de réserver l’espace repas dans un endroit ombragé, par exemple.

Prenez en compte l’environnement immédiat de votre terrasse

Pour bien penser votre terrasse, vous devrez également l’observer. Quel est son environnement immédiat ? Quel est l’ensoleillement ? Ces données détermineront ce que vous en ferez. Par exemple, si votre terrasse est exposée à un fort vis-à-vis, l’une de vos priorités sera de trouver le moyen de se cacher un peu des regards, en choisissant des plantes qui obstruent la vue (comme des bambous) ou en installant des canisses ou une voile tendue… Si votre terrasse est particulièrement exposée au soleil, vous devrez pensez à installer une pergola, un store ou de grands parasols pour continuer à utiliser votre terrasse l’été sans que la chaleur ne devienne insupportable.

Bon à savoir

Avant d’aménager une pergola ou une tonnelle, pensez à consulter le PLU potentiel pratiqué dans votre commune. Vous aurez peut-être besoin d’une déclaration de travaux préalable.

Choisissez les bons matériaux 

Que ce soit pour le sol de votre terrasse ou pour le mobilier, le choix des matériaux est également très important.

Pour le sol, nous vous conseillons plutôt de la pierre, du carrelage, du ciment ou bien du bois. Attention, le bois, notamment le teck, peut être très glissant lorsqu’il est mouillé. Si vous habitez une région pluvieuse, préférez plutôt une autre matière.

Pour ce qui est du mobilier, le choix vous incombe ! En fonction de votre décoration générale, vous pouvez choisir du mobilier de jardin en bois, en fer forgé, en osier, en rotin ou en plastique. Ici, c’est une question de goût et de praticité. Le plastique est très pratique et facile à nettoyer par exemple, mais moins élégant qu’un salon de jardin en fer forgé. Si vous aimez le confort des assises en tissu, placez-les dans un endroit de votre terrasse où ils seront à l’abri ou choisissez-les en matière imperméable.

Sélectionnez les bonnes plantes pour votre terrasse

Les plantes, qui peupleront votre extérieur, doivent en premier lieu être choisies selon l’exposition de celle-ci. Vous ne pourrez pas faire de votre terrasse un coin de culture d’agrumes si votre espace est orienté plein-nord. A contrario, certaines plantes ne supporteront pas le plein soleil, comme les fougères. Renseignez-vous bien sur la ou les expositions de votre terrasse et faites votre choix de plantes en conséquence.

Vous pouvez également choisir les plantes en fonction de votre terrasse. Pensez à des grandes plantes pour vous cacher des regards indiscrets, par exemple, comme les bambous, le chèvrefeuille, les clématites ou les différents types de laurier.

Bon à savoir

Certaines plantes ne demandent aucun entretien, comme les arbustes à taille modérée, comme certaines variétés d’olivier ou de canne de Provence.

Plus de conseils :