Créez des espaces de rangement en plus dans votre maison !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comment, et surtout où tout ranger pour que votre maison reste esthétique? On vous livre quelques astuces de rénovation et décoration pour créer des espaces de rangement supplémentaires : chaque chose à sa place ! 

Image
rangements-supplementaires-maison-selogerconstruire
Les espaces de rangements sous un escalier sont à la fois pratiques et esthétiques ! ©Jo Ann Snover - Adobe Stock
Sommaire

Optimiser l’existant pour créer de nouveaux rangements

Dans votre maison, il y a sans doute de nombreux espaces ou coins “vides” qui pourraient être utilisés à des fins de rangement… Mais encore faut-il savoir les débusquer.

Généralement, il s’agit de l’espace dont vous disposez sous vos escaliers qui peut devenir un placard sous pente. Cela peut aussi être un endroit sous vos fenêtres où vous pouvez poser un meuble plutôt bas et pas trop large.

De ce fait, votre fenêtre reste fonctionnelle et utilisable facilement. Il en va de même pour tous les espaces en sous pentes et mansardés si vous avez aménagé vos combles !

Un placard coulissant trouvera sa place pour ranger des jouets d’enfants dans une chambre, par exemple.

Si vous ne trouvez pas d’espaces perdus, vous pouvez créer simplement de nouveaux espaces de rangement en posant des meubles en guise de séparations de pièces. Une jolie double bibliothèque peut par exemple marquer une définition entre l’espace salon et l’espace salle à manger.

Pour plus de rangements, optez pour le sur-mesure !

Pour être certain que votre optimisation de l’espace est efficace, optez pour des meubles sur mesure lors de la rénovation de votre maison !

La cuisine est en l’endroit où chaque gain de place est important. En faisant faire des meubles sur mesure, vous utiliserez jusqu'aux plus petits espaces. Une zone très petite peut ainsi devenir un placard à épices coulissant. 

Il en va de même pour les chambres, où les placards coulissants adaptés à la taille de la pièce vous permettent de créer une armoire en exploitant toute la longueur et la hauteur disponibles.

Lors de votre rénovation, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur : il saura prendre en compte vos besoins de rangements pour faire en sorte d’utiliser au mieux l’espace.

Il pourra aussi vous proposer des solutions que vous n’auriez peut-être pas envisagées : nouvelle cloison ou au contraire, abattement d’un mur, utilisation des cloisons les plus épaisse pour y faire des niches où ranger vos livres...

Une fois cette étape accomplie, vous faire aider d’un décorateur peut vous aider à trouver le mobilier parfait, pratique et dans vos goûts.

Pensez pratique : optimisez l'espace !

Les opportunités de trouver des rangements se cachent partout, y compris dans votre décoration.

Dans une optique d’optimisation de l’espace, bon nombre de designers ont pris soin de chercher à joindre l’utile à l’agréable.

C’est notamment le cas avec les lits coffres : une fois le lit soulevé, un coffre profond et large vous permet de stocker votre linge de lit en toute simplicité. Il en va de même pour les canapés ou les repose-pieds qui peuvent aussi cacher des coffres.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau mobilier, n’hésitez pas à améliorer l’existant en posant des tiroirs coulissant sous votre lit ou en ajoutant une étagère au-dessus de votre commode.

Bien souvent, l’utilisation de la hauteur est négligée, alors qu’une étagère murale ou encore des crochets de suspension pourraient vous permettre de gagner des rangements dans la verticalité.

Définissez votre projet de construction avec nos professionnels : mise en contact 100% gratuite
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
etapes-construction-maison-kit-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Choisir une maison en kit, c’est s’épargner des travaux lourds, complexes et bien plus longs. Malgré tout, une construction simplifiée n’exclut pas de respecter certaines étapes pour ne pas vous...
Image
combien-coute-maison-150-m2-selogerconstruir
Maîtriser votre projet
Pour vous aider à définir au plus près le budget de votre « projet maison », on vous propose un état des lieux des prix de la construction en France. Et tout n’est pas si simple ! Explications.
Image
role-controleur-technique-chantier-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
« Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Voilà qui pourrait être le crédo des contrôleurs techniques. Mais que savez-vous vraiment de ce rôle clé sur un chantier ? On vous en dit plus avant que vous ne...