Vous avez un projet de rénovation de l'intérieur de votre maison ? Faire appel à un architecte d’intérieur vous permettra de profiter d'un espace optimisé, d'une décoration design et moderne et surtout, d'un intérieur qui vous ressemble.
Un architecte d’intérieur révèle le potentiel de votre maison
Vous avez une maison atypique ? Des pièces que vous n’arrivez pas à utiliser dans leur plein potentiel ? Vous avez tout simplement envie d’un intérieur design ? Faire appel à un architecte d’intérieur peut vous permettre d’obtenir tout cela à la fois.
Avec son oeil aiguisé et professionnel, celui-ci saura trouver la manière de révéler tout le potentiel de votre maison, en usant d’astuces de construction ou d'ameublement qui vont vous permettre :
- de donner l'impression croire qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement,
- d'amener de la lumière dans des endroits peu lumineux
- ou encore de rendre fonctionnels de petits, voire très petits espaces.
Enfin, il va chercher une linéarité entre les différentes pièces de la maison, ce à quoi on ne penserait pas forcément tout(e) seul(e).
N’hésitez pas à transmettre à l'architecte d'intérieur toutes vos envies et vos besoins afin qu’il puisse vous apporter les solutions les plus adéquates.
Un architecte d’intérieur s’adapte à votre budget
Si cela représente bien sûr un coût, un architecte d’intérieur peut en revanche s’adapter à votre budget pour vous permettre d’obtenir des résultats sans pour autant devoir remettre la main au portefeuille.
Ceux-ci peuvent vous proposer des matériaux ou des meubles moins chers pour coller à votre budget prédéfini, mais également vous conseiller sur la faisabilité de telle ou telle en restant dans l’enveloppe que vous lui aurez allouée.
Investir dans les services d’un architecte d’intérieur vous permettra de potentiellement créer l’effet « coup de coeur » auprès d’un acheteur potentiel quand vous revendrez votre maison.
Comment travaille un architecte d’intérieur ?
Un architecte d’intérieur est un professionnel diplômé d’un bac +2, 3 ou 4, mais, contrairement à un architecte, sa profession n’est pas réglementée. Il ne peut donc pas toucher au bâti, seulement à l’intérieur de votre maison.
Pour travailler dans votre maison, celui-ci va bien sûr commencer par la visiter et faire le point avec vous sur les pièces à optimiser, et sur votre projet : est-ce pour vous ou pour revendre votre maison à un meilleur prix ?
Après avoir cerné votre besoin, celui-ci va vous faire une proposition tarifaire, en prenant en compte votre budget maximal, tout en vous indiquant ce qu’il peut faire entrer dans cette enveloppe.
Ensuite, il va travailler de son côté sur des croquis, sur des moodboards (ou planches d’ambiances), et sur des plans en 2D ou en 3D, avant de vous les présenter.
Dès que le projet sera validé, votre architecte vous aidera à choisir les bons artisans pour mener à bien le chantier. C’est ce que l’on appelle l’étape de la consultation des entreprises.
Une fois que le chantier aura démarré, ne vous occupez plus de rien : votre architecte d’intérieur est votre chef d’orchestre. Il va simplement vous établir régulièrement des comptes-rendus d’avancement des travaux et vous consulter pour valider certaines étapes au besoin.
Votre architecte d’intérieur va également se charger des démarches administratives pour vous : dépôt de déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire, selon l’ampleur du projet.
Combien coûte un architecte d’intérieur ?
Les services d’un architecte d’intérieur peut vous coûter, en moyenne, entre 40 et 60 € par m² si un forfait est établi. C’est généralement le forfait en vigueur pour les petits espaces.
Mais, si votre architecte s’occupe de la conception des plans et de la coordination des travaux, ses honoraires vont se situer entre 7 % et 10 % du prix total de votre projet de travaux ou de rénovation.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)