Faire construire ou acheter sa maison ?

Blandine Rochelle 08 oct 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez acquérir votre résidence principale, mais entre l’achat d’une maison ancienne et la construction d’une maison neuve, votre cœur balance. Prenez donc le temps de peser les pour et les contre de chaque option, en fonction de vos besoins.

Image
Faire construire ou acheter sa maison ?
La construction d'une maison coûte plus cher, mais le surcoût de départ est amorti sur le long terme grâce à ses performances énergétiques et l'absence de travaux à réaliser. © Smole
Sommaire

Faites construire pour avoir une maison personnalisée

Si vous savez précisément quelle maison vous souhaitez, que vous avez une idée précise de sa surface, de son agencement et du nombre de pièces, la construction d’une maison neuve est probablement la meilleure solution. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages d’une maison neuve. Vous maîtrisez votre projet de A à Z, et vous obtenez finalement une maison qui vous ressemble et qui répond en tous points à vos besoins et à vos attentes.

Une maison neuve permet de réaliser beaucoup d'économies

Faire construire une maison neuve est généralement moins chère qu’une maison ancienne à superficie et à caractéristiques égales. Une maison neuve est construite selon les dernières normes, et notamment les normes thermiques, ce qui vous apporte la garantie d’une maison plus performante, d’autant qu’il est possible de faire le choix d’une maison dont les performances sont supérieures aux normes en vigueur. Si vous faites le choix d’une maison bioclimatique par exemple, l’impact environnement sera fortement réduit et vous réaliserez des économies considérables sur le chauffage notamment et cerise sur le gâteau, vous n'aurez pas de travaux à réaliser avant un certain temps.

Avec une maison neuve, vous ne devrez pas faire de travaux avant plusieurs années, d’autant que la garantie décennale vous couvre pendant les 10 ans qui suivent la livraison.

Acheter sa maison pour s’installer plus rapidement

Lorsque vous prenez la décision d’acheter une maison ancienne, il s’écoule généralement entre 3 et 4 mois entre la signature du compromis de vente et votre installation dans les lieux. L’achat d’une maison ancienne est donc assez rapide, le délai est suffisant pour réaliser les démarches nécessaires (notamment pour la demande de prêt immobilier à la banque), pour préparer le déménagement, et pour résilier votre bail si vous êtes en location.

Notez que dans le cas d’une maison neuve à faire construire, on doit généralement compter sur un délai de 12 à 18 mois entre la signature du contrat de construction et l’installation dans la maison. Il faut donc être bien plus patient et prévoir une solution de logement temporaire en attendant la fin de la construction lorsque l’on doit revendre le logement actuel.

L’emplacement et le charme de la maison ancienne

Beaucoup de maisons anciennes présentent un charme inégalable. Certaines sont des bâtisses en grosses pierres apparentes, on peut trouver des maisons anciennes dont le plafond est voûté, ou encore d’anciens hôtels particuliers, d’anciens corps de ferme rénovés, qui vous plongent dans des époques lointaines et qui vous permettent de profiter d’une atmosphère unique.

Les maisons anciennes sont généralement mieux situées, puisqu’on les retrouve dans les centres-villes, à proximité des commerces, des écoles et des transports. Si vous souhaitez laisser la voiture au garage le plus souvent possible, cette option est donc à privilégier.

Gare aux travaux de rénovation dans une maison ancienne

Si les maisons anciennes présentent un inconvénient majeur, c’est celui de nécessiter des travaux de rénovation, la plupart du temps. Certaines maisons peuvent paraître particulièrement bien conservées au premier abord, lorsque les revêtements sont en bon état et que l’aspect extérieur est bien conservé. Mais beaucoup de maisons anciennes sont en réalité mal isolées et nécessitent de renforcer l’isolation pour améliorer les performances énergétiques, car une maison mal isolée est un gouffre financier, en particulier dans les régions dans lesquelles les hivers sont froids et plus longs.

Il n’est pas rare de trouver encore des maisons anciennes dans lesquelles l’installation électrique n’est pas aux normes, ce qui constitue une priorité. Dans ce cas, vous devez là encore prévoir un budget pour les travaux nécessaires, ainsi qu’un délai pour l’exécution de ces travaux.

Il est possible de valoriser un bien ancien si l’on décide de faire des travaux importants, en remettant à neuf l’isolation et l’installation électrique et en rafraichissant les revêtements.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...