Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment gagner de l’espace sans déposer de permis construire ?

Comment gagner de l’espace sans déposer de permis construire ?

Agrandir votre maison, gagner de l’espace, voire obtenir une pièce supplémentaire, cela peut être possible sans pour autant devoir déposer un permis de construire !

Comment gagner de l’espace sans déposer de permis construire ?

Sommaire

Que peut-on faire pour agrandir sa maison sans permis de construire

Il vous est possible de construire une extension à votre maison avec une simple déclaration préalable de travaux, à partir du moment où votre pièce supplémentaire ne dépasse pas 20 m². Cette limite est reportée à 40 m² si votre habitation est située sur une zone dépendant d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). A partir du moment où vous respectez ces limites, tout est possible : abri de jardin, combles aménagés... A vous de voir selon ce qui est possible chez vous !

Enfin, n’oubliez pas que même si votre pièce supplémentaire fait moins de 20 à 40 m² mais que votre logement fait déjà 150 m², vous devrez non seulement déposer un permis de construire pour ce projet, mais également faire appel à un architecte.

Bon à savoir

Un dossier de déclaration préalable de travaux coûte 69 € et le délai d’instruction est généralement d’un mois à compter de la réception de votre demande.

Utilisez les pièces oubliées : aménager le sous-sol ou le garage

Pour gagner une pièce en plus, n’hésitez pas à utiliser les « pièces vides », comme peuvent l’être un garage parfois ou un sous-sol. Encore une fois, vous pouvez faire cela sans permis de construire à partir du moment où votre sous-sol ou votre garage fait moins de 20 m² — 40 m² si un PLU est en vigueur dans votre commune. Ces réglementations sont également valables pour une pièce déjà existante que vous transformez. Quoiqu’il en soit, créer une pièce en souplex vous permettra de dégager une pièce en plus pour en faire une chambre d’adolescent ou une salle de jeux pour les enfants, mais sera un projet assez onéreux.

Les sous-sols et garages n’étant en effet pas pensés à la base pour être des pièces à vivre, il faudra prévoir un certain budget pour : assainir et isoler les murs et le sol, installer un système électrique utilisable au quotidien, installer de bonnes lumières (car la luminosité n’est pas le fort des sous-sol et garage), prévoir bon système de chauffage et de ventilation. Tous ces aménagements représentent un certain coût.

Aménager les combles pour créer une pièce en plus dans votre maison

Aménager vos combles est un autre moyen aisé de créer une pièce en plus chez vous. Mais, avant toute chose, il vous faudra vérifier que ceux-ci sont exploitables : si votre toit a une inclinaison inférieure à 30°, malheureusement il sera impossible de faire de vos combles une chambre supplémentaire. A partir du moment où ceux-ci sont exploitables et où la surface ne dépasse pas les limites autorisées pour une simple déclaration préalable de travaux, alors vous n’avez plus qu’à passer à l’action !

Attention, vérifiez bien au préalable que vos combles sont suffisamment isolés avant d’y créer une chambre de plus, car il arrive, notamment dans les habitations anciennes, que le toit ne soit que peu protégé du froid. Vous devrez peut-être prévoir cette tâche dans vos travaux.

Les solutions pour gagner de l’espace dans un appartement

Vous n’avez pas de combles, pas de cave ou vous habitez en appartement ? Sachez qu’il existe d’autres astuces pour gagner un peu de place chez vous sans avoir besoin de déménager ou de déposer un permis de construire. Premièrement, si vous avez une hauteur sous-plafond conséquente, vous pouvez installer un lit mezzanine, voire une extension de la pièce en mezzanine si vous avez 4,50 mètres ou plus de hauteur sous plafond dans une de vos pièces, dans le salon par exemple. Les pièces à vivre en duplex font toujours leur petit effet sur des invités !

Autre astuce pour gagner de la place chez vous : les niches dans les murs sont très tendances, ils vous permettront de gagner un peu d’espace de rangements, en plus de créer une impression de pièce plus grande. En général, utiliser les espaces vides est la bonne solution pour créer des placards en plus. Soupentes, dessous d’escalier et pans de murs en hauteur sur lesquels aménager des bibliothèques, il y a toujours de quoi construire de nouveaux espaces de rangement chez vous avec un peu d'ingéniosité et quelques matériaux.

Bon à savoir

Vous habitez en appartement et vous souhaitez aménager votre sous-sol, avant toutes démarches, vous devez impérativement obtenir l'autorisation du syndicat des copropriétaires de votre immeuble. 

Plus de conseils :