À l’arrivée des beaux jours, vous voudriez profiter de votre jardin qui s’éveille tout en restant à l’abri de la pluie printanière ? Pourquoi ne pas installer une véranda pour profiter d’une belle vue toute l’année ? Voici la marche à suivre.
Une véranda offre de nombreux avantages !
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à installer une véranda pour peu que vous ayez le budget et l’espace. En effet, c’est un moyen esthétique de rajouter une pièce de vie à votre maison, en lui offrant au passage une véritable plus-value, notamment en cas de revente.
Si vous disposez d’un jardin agréable, c’est une façon de bénéficier d’une jolie vue sur vos extérieurs et ce, en toutes saisons, de quoi augmenter votre qualité de vie de manière durable !
De plus, la véranda, disposant d’une lumière naturelle, peut si elle est idéalement exposée vous permettre de réaliser de belles économies de chauffage : les rayons du soleil donnant dessus permettent alors d'emmagasiner la chaleur… et de la garder !
Quels matériaux choisir pour votre véranda ?
Si la majorité des vérandas sont en PVC, il existe désormais de nombreuses matières pouvant servir de base pour votre construction. Le PVC bien entendu, mais aussi le bois ou encore le fer forgé, ce dernier étant le plus onéreux, mais aussi le plus chic et le plus résistant.
Comptez en moyenne 20 000 € tout compris pour votre nouvelle pièce. La pluralité des matières et des couleurs vous permet d’adapter parfaitement votre véranda au style de votre maison, de votre terrasse ou encore de votre jardin. De quoi forcément trouver votre bonheur.
N’oubliez pas de consulter le PLU de votre commune. Le cas échéant, il pourrait vous imposer d’utiliser (ou non) certaines couleurs ou certaines matières.
Véranda, patio et pergola, ne vous trompez plus ! Voici comment les différencier :
- Le patio est souvent accolé à la maison et dispose d’un sol, mais se tient à ciel ouvert.
- La pergola est également accolée à la maison mais n’est pas une pièce close.
- La véranda de son côté est une pièce intégralement close.
Construire une véranda : à quoi penser avant de vous lancer ?
Comme toute construction imposante, la véranda implique de rester dans le cadre législatif. Pour cela, il vous faut vérifier la possibilité de construction en vous appuyant sur le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plans d’occupation des sols) qui sont bien sûr consultables dans votre mairie.
Si la surface plancher et la surface au sol sont inférieures à 40m²,vous devez soumettre une simple déclaration préalable de travaux. Au-delà, il vous faudra obtenir un permis de construire.
Notez que si votre maison fait plus de 150 m² avant travaux ou si après construction, la totalité de votre surface habitable dépasse les 150m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
N’oubliez pas l’assurance ! Il est important de déclarer la nouvelle surface pour être correctement couvert(e). C’est en déclarant l’ajout d’une véranda à votre assurance que vous connaîtrez votre taxe d’aménagement pour cette nouvelle pièce.
La taxe d’aménagement a augmenté de 8 % le 1er janvier 2023.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)