Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment transformer une cave en pièce à vivre ?

Aménager une cave ou un garage en sous-sol en pièce à vivre est une bonne solution pour gagner de l’espace sans avoir à déménager ou à construire une extension. Attention, cependant, vous aurez des travaux d’isolation à prévoir.

Comment transformer une cave en pièce à vivre ?

Sommaire

Toutes les caves peuvent-elles être aménagées ?

Si, techniquement, toutes les caves (ou presque) peuvent être aménagées, tous les projets ne seront pas possibles dans tous les budgets. Il est donc important, avant de vous lancer, de bien étudier la taille, la hauteur sous-plafond, l’état général des murs et du sol, les potentiels dangers d’inondation et d'infiltration, en fonction de la position de votre cave sur votre terrain ou des matériaux qui ont été utilisés pour la construire, mais aussi la possibilité ou l'impossibilité d’y installer des fenêtres ou puits de lumière ou d'agrandir les existantes. Bref, il y a quantité de choses à vérifier avant de commencer les travaux.

Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel qui saura faire cet état des lieux en détail et sans rien oublier.

Bon à savoir

Selon le décret n° 2002-120, pour être une « vraie » pièce à vivre, une cave devra faire soit minimum 9 m² au sol pour 2,20 m de hauteur sous plafond, soit au minimum 20 m² au sol pour 1,80 m de hauteur sous plafond.

Les démarches administratives nécessaires pour aménager une cave

Comme pour tout projet de construction, de transformation ou d’aménagement dans une habitation, vous allez devoir faire quelques démarches administratives avant de transformer votre cave en chambre ou en extension du salon car elle comptera désormais comme faisant partie de la surface habitable de votre maison, ce qui n’était pas le cas avant.

De même que pour tous les projets, la surface maximale autorisée avant de devoir faire une demande de permis de construire va dépendre de la présence (ou absence) d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans votre commune. De ce fait, si votre cave fait 20 m² ou moins (40 m² en cas de PLU), une simple déclaration de travaux est nécessaire. Si elle dépasse 20/40 m², il vous faudra demander un permis de construire.

Enfin, si en réaménageant votre cave, la surface habitable totale de votre maison dépasse 150 m², vous devrez faire appel à un architecte et ce même si votre cave ne fait que 10 m².

Bon à savoir

N’oubliez pas également, après vos travaux, de déclarer cette nouvelle pièce auprès de votre Service des Impôts Locaux via le formulaire Cerfa n°10517.

La préparation de votre cave avant travaux : assainir, isoler

L’étape suivante sera de préparer votre cave avant les travaux, soit de l’assainir, puis de l’isoler correctement.

A l’extérieur, réalisez un drainage qui va chasser les impuretés et l’humidité coincée dans les murs, pour ensuite les brosser de l’intérieur (en enlevant le revêtement au préalable s’il y en a un). Ensuite, vous devrez étanchéifier les murs à l’aide d’une peinture spéciale et laissez sécher plusieurs jours. Pour finir, vous pourrez isoler les murs avec les matériaux que vous aurez choisi. Attention à ce que l'isolation soit efficace : la cave étant transformée en pièce de vie, vous devrez la chauffer. Si la préparation est mal faite, votre note énergétique grimpera !

Pour ce qui est du sol, il est primordial de le préserver d’éventuelles infiltrations. Pour cela, vous devrez soit réaliser un cuvelage si votre terrain est particulièrement humide, soit installer un matériau isolant (polyane, polyéthylène…) en-dessous d’une chape en béton avant d’installer votre revêtement. Pour cette partie, à moins d’être vous-même professionnel, il est important de vous faire aider par un expert pour éviter d'éventuels dégâts pouvant survenir plusieurs mois, voire années, après les travaux.

Enfin, n’oubliez pas d’installer ou de renforcer les VMC existantes afin d’assurer une bonne ventilation et de moderniser les raccords électriques existants.

Bon à savoir

Comme il s’agit ici d’un projet d'aménagement, isoler par l’extérieur risque d’être compliqué. De ce fait, vous perdrez un peu de surface utilisable à l’intérieur, en particulier si vous optez pour des isolants épais.

Amener de la lumière dans votre pièce de vie en souplex

Ce qui va manquer le plus dans une pièce aménagée en souplex, c’est la lumière. De ce fait, prenez bien le temps d’observer toutes vos possibilités. Existe-t-il des fenêtres dans votre cave ? Est-ce possible de les agrandir s’il y en a et comment ? Est-ce possible d’en créer ? Pouvez-vous ouvrir un puits de lumière au plafond de la cave pour amener de la luminosité ?

Si aucune de ces solutions n’est possible, alors vous devrez apporter de la lumière artificielle la plus naturelle possible. Installez des spots de lumière au plafond avec des ampoules simulant une luminosité naturelle ou multipliez les luminaires dans la pièce, à vous de choisir en fonction de votre projet et de la décoration prévue dans ce nouvel espace.

Bon à savoir

N’hésitez pas à vous inspirer des studios de tournage pour illuminer la pièce : ampoules posées sur des rails placés au plafond, lampadaires XXL façon parapluies, puits de lumière artificielle…

Plus de conseils :