Comment dessiner vous-même et facilement le plan de votre future maison ?

26 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour vous aider à concevoir le plan de votre future maison, on vous livre nos conseils et nos astuces. Comment dessiner un plan ? Où trouver de l'inspiration ? Comment créer une modélisation 3D ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Image
Le plan d'une maison
Découvrez tous nos conseils pour réaliser les plans de votre maison. © Akira Kaelyn

Sommaire

Dessiner un plan de maison : mode d'emploi

Pour dessiner un plan de maison, il faut d'abord choisir la configuration générale de son futur logement. Souhaitez-vous une maison de plain-pied, à étage, en L ? Pour vous donner une idée des différents plans à réaliser, nous avons mis à votre disposition des modèles gratuits. Ils vont vous permettre de prendre connaissance rapidement des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour votre aménagement intérieur : disposition des pièces, des portes et des fenêtres, éventuellement des escaliers… Ces plans vous aideront également à visualiser l'emprise au sol de votre future maison sur votre terrain.

Où trouver de l'inspiration pour votre plan de maison ?

Vous pouvez vous inspirer de ces modèles pour concevoir votre propre plan de maison, que vous pouvez, ensuite, faire valider par un architecte. Notez qu'un plan de maison doit accompagner la demande de permis de construire. Inspirez-vous, par exemple, des différentes configurations permises avec une maison en L, comportant une belle pièce de vie, 2 à 4 chambres, un garage et une ou deux salles de bains.

Les mesures à indiquer sur le plan

Le plan peut être dessiné à la main, à l'aide d'un crayon à papier (c'est plus pratique pour les modifications et les corrections) et d'une feuille millimétrée. Plusieurs mesures peuvent être indiquées : dimensions et surfaces totales des pièces, dimensions des ouvertures… Pour plus de clarté, vous pouvez, également, indiquer la destination de chaque pièce : espace de vie, chambre, salle de bains, WC, garage, etc.

L'intervention d'un architecte n'est pas obligatoire si la surface de plancher est inférieure ou égale à 150 m².

Créer une modélisation 3D : comment procéder ?

Une bonne manière de donner vie à votre projet, avant de lancer la construction, est de créer un modèle 3D. La modélisation de votre future maison est possible grâce à des logiciels accessibles gratuitement en ligne, comme Sweet Home 3D. Ces outils vous aideront à dessiner le plan de la maison en 2D puis à le visualiser en 3D. Vous avez la possibilité d'importer l'image de votre plan, à choisir, par exemple, parmi les modèles de maisons à étage disponibles sur notre site.

Visualiser la décoration intérieure

Ces logiciels vous permettent, également, de créer votre aménagement intérieur avec vos meubles, de réaliser votre décoration, grâce à différentes fonctionnalités (couleurs des murs, choix des revêtements au sol). Vous pouvez ensuite visualiser et exporter le résultat sous différents fichiers.

Réaliser une visite virtuelle de votre future maison

Avec ce genre d'outils de modélisation, il est facile de réaliser une maison simple et jolie, avec la décoration d'intérieur de votre choix. Il est aussi possible de créer une vue aérienne ainsi que de faire une visite virtuelle. Vous pourrez parcourir chaque pièce de votre future maison, à différentes heures de la journée, et avoir ainsi une bonne idée de l'exposition de chaque pièce.

Quelques exemples de plans pour votre future maison

Un des modèles les plus simples à réaliser est le plan de maison de plain-pied, d'abord parce qu'il n'est pas nécessaire de se préoccuper des accès au niveau supérieur. Ensuite, parce que la maison de plain-pied offre de grandes facilités de circulation au rez-de-chaussée. On peut donner à sa maison une configuration simple ou  choisir une configuration plus originale. Voici quelques exemples de maisons parfaites pour une famille de 4 personnes.

Plan de maison rectangulaire

Avec le plan de maison rectangulaire, on privilégie la simplicité. C'est le genre de configuration que l'on donne à une maison traditionnelle. Dans une surface de 95 m² avec 14 m de façade, par exemple, on peut agencer deux chambres et une suite parentale, un grand espace de vie, une salle de bains, un cellier et un garage.

Plan de maison en U ou en H

Avec un plan en U ou en H, on apporte la touche d'originalité qui peut être recherchée pour une maison contemporaine. La maison en U a l'avantage de donner de la place pour l'aménagement d'une grande terrasse, d'une verrière ou encore d'une piscine. Dans ce genre de maison, on peut créer une surface de 96 m², avec deux grandes chambres, une salle de bains, une belle pièce de vie de 47 m², une cuisine fermée, un cellier et un garage. On peut créer une troisième chambre à la place du garage et installer une cuisine ouverte dans l'espace de vie.

Plan de maison en L

Le plan de maison en L se trouve à mi-chemin entre la maison traditionnelle et la maison contemporaine. On peut dédier une partie du L à l'espace nuit et aménager quatre chambres de 9 à 10 m² ainsi qu'une salle de bains. L'autre partie du L sera alors réservée à l'espace de vie et au garage. Cet agencement est réalisable dans une surface de 96 m².

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !