Facile à installer, esthétique et écologique, les puits de lumière ont la cote ! Vous avez envie d’en installer un ou plusieurs à votre domicile ? Ils apporteront de la lumière et donneront une touche architecturale à votre maison. Suivez le guide.
Un puits de lumière, à quoi ça sert ?
Le puits de lumière est une ouverture sur votre toit, vous permettant de faire entrer de la lumière naturelle directement dans une pièce.
Contrairement à la fenêtre, le puits a pour but d’apporter de la lumière et non de permettre l’aération (même si son ouverture reste possible sur certains modèles). Il ne faut pas non plus le confondre avec un conduit de lumière qui, lui, peut traverser plusieurs étages pour redistribuer la luminosité.
Si l’installation d’un puits de lumière est préférable sur un support plat et nécessite une demande de permis de construire, c’est aussi la solution la moins onéreuse des trois puisque son prix varie, en moyenne, entre 150 € et 1 000 €, hors pose.
Le coût de l’achat et éventuellement de la pose peuvent être compensés sur le moyen ou long terme par les économies que vous pourrez réaliser sur votre facture d'électricité. Plus de lumière naturelle signifie moins de lumières artificielles et donc moins de kilowatts à payer…
Un puit de lumière donnera une touche architecturale à votre maison. Cette opération valorisera votre bien.
Comment choisir l’emplacement de votre puits de lumière ?
Dès lors que le plafond de la pièce donne sur l’extérieur, vous pouvez installer votre puits partout dans votre maison : dans votre cuisine, dans votre salle de bains qui ne dispose pas de fenêtre ou même dans une penderie ! Tout est possible si le toit s’y prête.
Une fois l’emplacement choisi, il vous reste à prendre les dimensions et à mesurer la forme du puits pour reproduire ce tracé sur votre plafond. Enlevez les éventuelles tuiles qui occupent le toit à cet emplacement et assurez-vous que le toit est propre et dégagé.
Vous pouvez ensuite procéder à la découpe de votre charpente à l’aide d’une scie égoïne en prenant soin de scier vos chevrons de la façon la plus nette possible.
Apposez ensuite les bagues ou les adhésifs fournis qui serviront à l’étanchéité de votre fenêtre et protègeront ses bords en évitant des déperditions de chaleur.
Vous pouvez alors vous attaquer au cadre du puits de lumière en le fixant avec les vis qui vous sont fournies mais aussi vérifier les angles droits et la bonne pose avant de passer à l’étape suivante. En effet, dernière étape et non des moindres, celle de la pose du verre. Faites évidemment montre de minutie lorsque vous viendrez clipper le verre dans son encoche ou posez-la avant de la fixer avec les clips fournis (selon le modèle que vous aurez choisi) pour l’installer dans le châssis que vous venez de fabriquer.
Comme pour toute construction modifiant votre habitation, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour savoir si la pose d’un puits de lumière est possible.
Comment savoir si votre puits de lumière est bien fixé ?
Une fois tout cela fini, assurez-vous de tester l’étanchéité de votre installation.
Si les étapes ont été respectées, il n’y a aucune raison qu’il y ait un problème mais il vaut mieux vérifier que l’eau ne coule pas à l'intérieur. Versez d’abord quelques gouttes puis des quantités plus importantes afin de simuler la pluie.
Même si ces travaux semblent simples, n’hésitez pas à les faire vérifier par un professionnel le cas échéant. Une pose mal réalisée peut nuire à l’étanchéité de votre maison.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)