Comment rénover une salle de bains ?

01 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie de redonner un petit coup de frais à votre salle de bains ? Au programme : les matériaux à privilégier, les équipements sanitaires à acheter et les astuces à connaître pour économiser de l’argent sur votre projet.

Image
renover-salle-de-bain-selogerconstruire.jpg
Dans une salle de bains, le carrelage est un matériau classique, certes, mais indémodable ! ©Procreators - Shutterstock

Sommaire

Quels matériaux choisir pour votre salle de bains ?

Pour une salle de bains, il n’est pas bon de choisir n’importe quel revêtement, à cause, vous vous en doutez, du caractère humide de la pièce. Adieu, donc, moquettes et autres parquets massifs.

Cependant, il existe des matériaux qui collent parfaitement bien à l’usage de la salle de bains, notamment parce qu'ils ne craignent ni la chaleur, ni l’humidité et qu'ils sont faciles à nettoyer. Parmi eux :

  • Le PVC : alternative la moins chère et la plus modulable, le PVC est aujourd’hui disponible dans une myriade de couleurs et de motifs. Il est particulièrement intéressant dans le cadre d’une rénovation légère, pour couvrir une peinture ou un sol, par exemple.
  •  Le bois : il est possible d’installer du bois dans une salle de bains, à condition de choisir un bois adapté ! Les bois exotiques comme le bambou sont particulièrement résistants à l’humidité.
  • Le béton ciré : très à la mode, il apporte une touche citadine à votre salle de bains et comme il est posé sans joint, il agrandit la pièce : idéal pour les petites pièces.
  • Le carrelage : très classique mais indémodable, le carrelage a pour avantage d’être disponible à tous les prix et dans tous les motifs.
  • Le marbre : autrefois obsolète, le marbre revient à la mode. Assez onéreux, vous pouvez l’utiliser seulement par touche ou sur vos meubles de salle de bains si votre budget est serré mais que vous aimez ce matériau.
  • Le papier peint étanche : eh oui, ça existe ! Depuis peu, le papier peint s’invite dans les salles de bains. Il est recouvert d’une fine couche de verre résiné et hydrophobe. Cela vous permet d’inviter les motifs dans votre salle d’eau.

Bien sûr, les matériaux seront à choisir selon le style que vous voulez donner à votre salle de bains : moderne grâce à du béton, cocooning avec du bois, luxueuse avec du marbre…

Ces équipements sanitaires qui peuvent faire la différence

La rénovation de la salle de bains vous donne l'occasion de revoir vos équipements sanitaires.

Pour apporter du confort, vous pouvez opter pour un lavabo avec une double ou une grande vasque, afin d’éviter les embouteillages pour se laver les dents le matin.

Envie de vous détendre, mais vous ne pouvez pas installer de baignoire ? Pensez aux douches à l’italienne et comble du luxe, un pommeau de douche ciel de pluie !

Pour les plus chanceux qui peuvent installer une baignoire, n’hésitez pas à choisir des baignoires balnéothérapie si vous avez la place ou une baignoire tube avec différents jets intégrés.

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez opter pour un ballon d’eau chaude marchant à l’énergie renouvelable. Cela vous permettra de faire un geste pour la planète mais aussi pour votre portefeuille.

Rénovation de salle de bains : comment faire des économies ?

Vous avez un budget serré ? Sachez que vous pouvez tout à fait rénover votre salle de bains quand même !

Voici quelques astuces pour faire des économies lors de votre projet de rénovation de salle de bains :

  • Repeindre le carrelage : pour ne pas avoir à changer entièrement les matériaux dans votre salle de bains, repeindre est une bonne alternative ! Choisissez bien sûr une peinture adaptée et donnez un coup de neuf à votre salle de bains.
  • Recycler un meuble : une console, un établi qui traîne dans le garage ? Avec un peu d’inventivité, d'huile de coude et une ou deux vasques rondes, vous pouvez vous offrir un meuble totalement unique pour votre salle de bains.
  • Relookez vos meubles existants : comme pour votre carrelage, pas besoin de tout changer pour offrir une seconde jeunesse à votre salle de bains. Un coup de peinture, la pose d’un revêtement, le changement des robinets… Il y a de quoi donner de la nouveauté à moindre coût !
French

A la une !