Une maison neuve est souvent perçue comme étant plus confortable et mieux aménagée qu'une maison ancienne. Mais, dans la réalité, quels sont les véritables atouts du neuf ? Découvrez les avantages et les inconvénients.
Les principaux avantages de construire son habitation
- L'achat d’une maison sur plan, vous permet de l'aménager comme vous le souhaitez, afin qu'elle vous corresponde réellement.
- Vous n’avez pas de travaux à effectuer, un gain de temps et d’argent.
- Les maisons neuves sont aménagées de façon contemporaine (cuisine américaine, salle de bains spacieuce, etc).
- Les frais d’entretien (plomberie, électricité, chauffage, etc) à prévoir sont minimes.
- Elles sont construites avec des matériaux récents, offrant une meilleure efficacité énergétique que dans l’ancien, de quoi alléger vos factures.
- Les maisons neuves sont souvent dotées des nouvelles technologies : système d’alarmes efficaces, installation de l’ADSL et de la fibre…
Bon à savoir
Acheter une maison neuve permet d'obtenir des garanties légales sur la résistance technique et le niveau de confort du logement : garantie décennale, garantie phonique, garantie de parfait achèvement, ect.
Les petits inconvénients d'une maison neuve
- Une maison neuve coûte, en moyenne, 20 % de plus qu’une maison ancienne.
- Les nouveaux lotissements, sont souvent construits à plusieurs kilomètres des centre-villes. Il faut impérativement vérifier que le quartier dispose des équipements nécessaires (écoles, équipements sportifs, etc).
- En général, les maisons neuves ont moins de charme que les maisons anciennes et leur architecture peut manquer d’originalité.
- Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous souhaitez offrir une véritable personnalité à votre maison, le neuf n’est pas fait pour vous.
- La surface des terrains est souvent plus restreinte que dans l’ancien.
Les points clés à retenir
- Les frais d'entretien d'une maison neuve sont moins élevés que dans l'ancien.
- Une maison neuve a l'avantage d'être plus efficace au niveau énergétique.
- Un achat dans le neuf est, en moyenne, 20 % plus cher que dans l'ancien mais au bout du compte cet investissement supplémentaire et vite amorti.
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)