Un jardin est un véritable havre de paix, dont beaucoup de Français rêvent ! Meubles, terrasse, délimitations, fleurs et arbres… On vous donne quelques pistes pour bien aménager votre jardin.
Aménager les sources d'eau et d'électricité dans le jardin
Alors que vous en êtes à l’étape du plan de ce que vous voulez dans votre jardin et avant de commencer concrètement les travaux dans cette zone, repérez les endroits où vous aurez besoin d’eau ou d'électricité.
Cabanon, luminaires, terrasse, dispositif d’arrosage automatique et robinet extérieur… Avoir une idée de la localisation de tous ces éléments vous permettra de creuser les tranchées et d’y passer les gaines alors que votre jardin en est encore au stade de travaux. Sachez aussi où vous mettez les pieds !
Profitez de l’absence d'aménagements actuels pour définir les chemins qui serviront majoritairement aux passages. Cela vous permettra également de pouvoir vous débarrasser de cette tâche avant d’avoir planté vos parterres de fleurs, arbres, haies, etc.
Comment délimiter votre jardin ?
De prime abord, l’idée d’aménager un jardin peut vous sembler étouffante : tant de possibilités, tant de choses à penser, c’est beaucoup. Une étape pourtant semble particulièrement importante : la délimitation de votre jardin.
Que ce soit pour tracer différents espaces dans votre extérieur ou pour éviter un vis à vis trop important avec le voisinage, ou même pour empêcher vos enfants ou vos animaux d’être trop aventureux, il faut que vous clôturiez votre parcelle.
Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous qu’il s’agisse de mur de brique, de clôture en pvc ou en bois… Et le tout pouvant être recouvert à terme par des arbustes, ou une haie.
Si votre commune est soumise à un PLU, pensez à le consulter avant de faire votre choix : celui-ci peut vous imposer - ou vous interdire - certains matériaux pour votre clôture.
Une terrasse, une pelouse ou les deux ?
Souvent, l’espace extérieur le plus proche de la maison est consacré à l'emplacement d'une terrasse et le reste au jardin. Mais outre la terrasse, n’oubliez pas tous les autres endroits ou vous pourriez être amené(e) à appliquer une dalle de béton.
Sous un cabanon, pour préparer la pose d’une piscine hors sol ou pour en faire certaines de vos allées, par exemple.
Une fois ces emplacements en dur définis et en fonction de la saison, attelez-vous rapidement à la préparation de votre terrain pour y semer un gazon si celui-ci n’est pas synthétique : le printemps et l’automne sont les moments idéaux pour vous acquitter de cette tâche.
Lors de l’élaboration de votre jardin, ne négligez pas l’exposition de celui-ci ! Une piscine sera sans doute mieux au soleil en été, tandis qu’un potager pourra bénéficier d’une lumière matinale, par exemple.
Pourquoi ne pas faire appel à des paysagistes ?
Si vous n’avez pas la main verte ou cherchez des idées particulières pour aménager votre espace extérieur, pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste ? Pour une moyenne de 50 € par heure pour la conception, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura respecter vos goûts et envies tout en optimisant au maximum votre jardin.
Véritable architecte des espaces verts, le paysagiste n’est pas nécessairement jardinier, mais il saura avoir l'œil et les connaissances pratiques pour que vous vous sentiez bien chez vous.
Si par la suite, vous souhaitez vous faire accompagner plus régulièrement d’un jardinier, sachez que cela est possible avec les chèques emploi service.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)