Le portail est la première image que vous donnez de votre habitation. Faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur, le portail doit être judicieusement choisi. Pas de panique, on vous aide à trancher.
Choisissez votre portail en fonction de vos besoins
Lorsqu’il s’agit du choix de votre portail, l’usage fait loi, il faut donc qu’il soit adapté à votre situation, ainsi qu’à celle de votre famille.
Si vous ne souhaitez pas que des véhicules pénètrent dans votre propriété, autant vous contenter d’un portillon. Vous vous épargnerez la dépense, plus importante, que représente un portail. Prenez en revanche un portail plus large si vous envisagez d’y faire passer un camping-car, par exemple.
Par ailleurs, si vous choisissez d’installer un portail accompagné d’un portillon, calculez bien la largeur de celui-ci : avez-vous régulièrement des poussettes à y faire passer ? Serez-vous amené(e) à sortir à vélo ? Avez-vous dans vos proches une personne à mobilité réduite ?
Autant de questions à vous poser pour ne pas vous compliquer la vie une fois votre portail installé.
N’oubliez pas de consulter l’éventuel Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui pourrait vous astreindre à un type de portail particulier afin que votre maison respecte l’homogénéité visuelle de votre rue.
Portail battant, coulissant ou autoportant ?
Concernant l’ouverture de votre portail, vous pouvez choisir entre trois possibilités :
- Le portail battant est le type de portail le plus classique, s’ouvrant comme une porte et nécessite deux colonnes pour le fixer aux extrémités. Souvent plus petit que le portail coulissant, il prend davantage d’espace vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Solution la plus économique, le système le plus répandu est un battant vers l’intérieur afin de ne pas empiéter sur un éventuel trottoir. Notez que ce type de portail est déconseillé si votre terrain est en pente.
- Le portail coulissant peut être à un ou deux vantaux. Il prend majoritairement de la place latéralement : les portes coulissantes permettent généralement une ouverture plus large. Le portail coulissant est généralement installé sur des rails qui nécessitent de couler au préalable une dalle de béton.
- Le portail coulissant autoporté fonctionne à peu près de la même façon que le portail coulissant simple, à ceci près qu’il est exempt de rails et ne repose donc pas sur le sol. Ainsi, vous vous épargnez les déraillements ou les éventuels cailloux pouvant bloquer les rails du portail coulissant classique.
Pour toutes ces ouvertures, vous avez la possibilité de choisir des portails manuels ou électriques. Ces derniers coûtent plus cher, mais ils sont aussi plus maniables, que vous en commandiez l’ouverture via un capteur ou via une télécommande.
Si ce sont les trois types de portail les plus courants, sachez toutefois qu’il existe des solutions alternatives plus rares et plus innovantes, comme les portails qui peuvent se replier sur eux-mêmes.
Quel matériau choisir pour votre portail ?
Le mieux est de choisir un portail qui saura se fondre dans le reste dans votre décor.
Si vous optez pour un jardin luxuriant, le bois semble être la solution appropriée, mais pensez à l’entretien que cela induit.
Vous cherchez un portail peu onéreux et simple à installer ? Optez alors pour le PVC (sachant que les couleurs sont souvent limitées aux blancs ou aux blancs cassés).
Dans le cas où vous souhaitez une plus grande liberté dans le choix des couleurs ou des formes, l’aluminium constitue une bonne option, mais c'est également la solution la plus chère.
Arrivé ces dernières années, le portail en composite présente les avantages esthétiques du bois sans ses inconvénients dans un cadre en métal. Malheureusement, il ne propose que peu de formes différentes.
Quel que soit le choix de votre portail, ne négligez pas la garantie qui vous est proposée lors de l’achat ! Dans le cadre d’un élément à usage quotidien comme celui-ci, il est toujours bon de savoir qu’il pourra être remplacé dans les 5 ans.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)